X

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES : 4000, avant J.-C. – Le calendrier maçonnique

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

Chronique 02 : 4000, avant J.-C. – Le calendrier maçonnique

Il y a eu d’abord le jour, avec son lever de soleil, et la nuit avec son coucher. Il y a eu ensuite le cycle lunaire donnant un moyen plus commode et plus large de la mesure du temps, reposant sur les évolutions climatiques de la nature.

Alors a été inventé le calendrier. Ou plutôt les calendriers, car l’homme n’a jamais résisté à l’envie de rendre compliqué ce qu’il pouvait faire simple…

Ainsi, il y a eu le calendrier de l’Égypte antique, basé sur les fluctuations annuelles du Nil.L’année y était définie comme le temps nécessaire pour assurer la récolte. Il y a eu, avant l’ère chré­tienne, les calendriers hébraï­que, grec, hindou et romain ; dans notre ère les calendriers maya et musulman ; surtout les calendriers julien et grégorien.

L’année grégorienne, toujours en vigueur, qui commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre – nécessitant seulement une correction d’un jour tous les… 3.000 ans – ne présente qu’un défaut de terminologie, concernant les mois de sept(embre), oct(obre), nov(embre) et déc(embre), classés aux neuvième, dixième, onzième et douzième rangs…

Aussi lorsque voulant instituer un calendrier conforme à « leur » tradition – une tradition en soit quelque peu fantaisiste –, les francs-maçons ont procédé à une réflexion intellectuelle débridée. Et se situant hors du cadre des années civiles ou religieuses, ils ont adopté pour base calendaire la création biblique du monde – à quelques années près, on en conviendra.

Le 1er janvier de l’an 2017 est ainsi, maçonniquement parlant : le premier jour du onzième mois de l’année de vraie lumière 6016 ; quand le 1er mars devient : le premier jour du premier mois de l’année de vraie lumière 6017.


 

A.S.:

View Comments (2)

  • "Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme."

    Le calendrier maçonnique n'est pas une simple lubie, mais un symbole fort de la nouvelle Franc-Maçonnerie, ou Franc maçonnerie spéculative, ou métaphorique ou philosophique ou symbolique comme on voudra.

    Sur la page de garde des Constitutions à l'usage des Loges du 13 janvier 1722/3, dites d'Anderson, mais qui devraient s'appeler de Montagu/Desaguliers, il est écrit "année de la maçonnerie" 5723.

    C'est un symbole fort à cause du 1er mars comme jour de l'an. Le début de l'année au 1er mars vient du fait qu'en 1723 le Royaume Uni en était encore au calendrier julien qui faisait commencer l'année en mars. Cela est significatif. La papauté avec Grégoire XIII avait imposé le nouveau calendrier dans les royaumes d'obédience catholique (France 1582), mais les états protestants ne s l'adoptèrent que progressivement et l'Angleterre du début du 18ème siècle ne l'appliquait pas (elle le fera en 1752). Le refus d’adopter le nouveau calendrier grégorien au profit du calendrier julien était principalement fondé sur une opposition politico-religieuse à la papauté. D'ailleurs, trace de l'ancien calendrier, calculé par l'astronome romain Sosigène, les derniers mois de l'année portent un nom rappelant leur numéro dans le calendrier julien: septembre= 7, octobre= 8 etc.
    C'est un symbole fort aussi parce que, à l'époque" tous les documents portaient une date en "Anno domini" de ce que nous appelons aujourd'hui l'ère commune ou l'ère vulgaire. L'adjonction de 4000 ans vient du fait que les Constitutions de 1722/3 déclarent commencer l'histoire de la maçonnerie avec Adam le premier homme, c'est-à-dire l'Humanité. 4000 +1723 ans, ce n'est seulement pas l'âge de la maçonnerie, mais aussi symboliquement de l'humanité.
    Alors pourquoi 4.000 ? certains auteurs font découler cette indication de l'évêque d'irlande James Ussher ( 1581-1656) qui avait fait remonter la création au soir du 22 octobre 4004 avant JC. Cette chronologie était très populaire dans le Royaume uni car figurant sur la bible du roi Jacques imprimé en 1611.
    Mais, dans le contexte de 1723, on la doit plus certainement à Isaac Newton qui avait refait le calcul. Cette chronique parût à Paris, contre sa volonté, sous le titre : "Abrégé de la chronologie de M. le Chevalier Newton fait par lui même, & traduit du Manuscript Anglois". Cette petite oeuvre sera tout de même éditée en 1728, un an après sa mort en 1727 et sera cité par Voltaire "Peut-être les savants trouveraient-ils que c'en serait trop d'accorder à un même homme (Newton) l'honneur d'avoir perfectionné à la fois la Physique, la Géométrie et l'Histoire; ce serait une espèce de Monarchie Universelle dont l'amour-propre s'accommode malaisément." (XVIIe Lettre Philosophique, 1728) .

    Newton avait donné une date similaire soit 4000 avant J-C. plus proche de la tradition maçonnique. mais il écrivait dans son ouvrage: "Je ne prétend pas être exact à une année près. Il peut y avoir des erreurs de 5 à 10 ans et parfois 20, mais pas beaucoup plus."