Miscellanea Macionica : Qui était John Theophilus Desaguliers, le Franc-Maçon huguenot ?
Voici la question 75 de la Série« MISCELLANEA MACIONICA » (Miscellanées Maçonniques) tenue par Guy Chassagnard, ancien journaliste professionnel qui, parvenu à l’âge de la retraite, a cessé de traiter l’actualité quotidienne, pour s’adonner à l’étude de la Franc-Maçonnerie et de son histoire.
Miscellanea Macionica : Qui était John Theophilus Desaguliers, le Franc-Maçon huguenot ?
Né à la Rochelle en 1683 de parents huguenots, il est en Angleterre homme de science, ingénieur, philosophe, de surcroît prêtre de l’Église anglicane et franc-maçon ; ceci avant de finir sa vie à Londres en 1744. Suivons donc le cheminement de John Theophilus Desaguliers (Jean Théophile Désaguliers pour les français) :
– En 1705, il entre au prestigieux Christ Church College d’Oxford, d’où il sort, en 1712, maître ès arts.
– En 1712, encore, il se marie ; il aura quatre garçons et trois filles. Dans le même temps il se fait conférencier en philosophie expérimentale (physique).
– En 1714, il est admis comme membre associé au sein de la Royal Society de Londres, aux côtés de son ami Isaac Newton.
– En 1717, il est ordonné prêtre anglican. La même année il est – vraisemblablement – initié à la Loge Antiquity n°2 de Londres.
– En 1718, il obtient son doctorat en droit.
– En 1719, il est élu grand maître de la Grande Loge de Londres.
– En 1720, il dépose un brevet pour la production de vapeur dans le brassage et la distillation du malt. Jusqu’à sa mort, il mènera de nombreuses expérimentations en matière d’hydraulique et de conduction électrique.
– En 1734, il publie le premier tome d’une œuvre qui en comportera deux, sous le titre de Cours de philosophie expérimentale (A Course of Experimental Philosophy).
– En 1740, il participe à l’élaboration du pont de Westminster.
– En 1742, il est lauréat d’un prix de l’Académie de Bordeaux pour un mémoire présenté sur L’électricité des Corps.
Sur le plan maçonnique, on doit reconnaître à John Theophilus Desaguliers d’avoir influé sur le cours de la jeune Grande Loge de Londres, en qualité de Grand Maître d’abord, puis de Grand Maître adjoint auprès de Francis Scot, comte de Dalkeith, en 1723 et de James Hamilton lord Paisly, en 1725 ; ainsi que d’avoir conseillé, sinon guidé, le frère James Anderson dans sa rédaction du Livre des Constitutions, paru en 1723.
Lors d’un voyage qu’il fait en Écosse en 1721, il est reçu à la Loge Mary’s Chapel, avec les honneurs, en tant que « Maître général des Loges maçonniques d’Angleterre ». Il assiste alors à l’adoption du lord-maire d’Édimbourg. Certains auteurs maçonniques allèguent qu’il a dans ses bagages des rituels anglaiso; d’autres qu’il est venu en Écosse s’informer sur la Maçonnerie de métier. Qui croire ?
Dernière manifestation maçonnique de John Theophilus Desaguliers : sa présence à une tenue de grande loge organisée le 29 juin 1737 au palais de Kew près de Richmond : Frederick, prince de Galles (fils de George II, père de George III), y est initié puis, immédiatement, élevé à la maîtrise en présence des représentants d’une cinquantaine de loges londoniennes.
- Voir : Le Nouveau Livre des Constitutions de l’ancienne et honorable Fraternité des Maçons libres et acceptés (James Anderson, 1738).
© Guy Chassagnard – Tous droits réservés – chassagnard@orange.fr
Lire sur le sujet les distrayants « mystères de Channel Row » de Bauer et Dachez
Comme disait Rostand par la bouche de Cyrano:
« Ah non! c’est un peu court jeune homme
On pouvait dire ma foi plein de choses en somme… »
1) JTD doit quitter La Rochelle en 1685 à 2 ans caché dans un tonneau de harengs, car après la révocation de l’édit de Nantes, les dragonnades poussent les protestants à l’exil, mais les jeunes enfants sont retenus pour les convertir dans des couvents.
2) Il fréquente à Londres le temple de Swallow street, lieu de rassemblement de la diaspora protestante française dont le pasteur est James Anderson, calviniste d’origine écossaise.
3) Il est admis à la RS (on disait compagnon « fellow ») sur recommandation d’Isaac Newton qui l’exonéra de droit d’entrée. Il ne fut pas que l’ami de Newton, il fut son assistant et son premier démonstrateur. Il mena avec lui plusieurs expériences scientifiques et cosigna plusieurs communications.
4) Outre ce qui est dit dans l’article, Il obtint 3 fois la médaille Copley, l’équivalent du prix Nobel à l’époque. Il est l’inventeur du planétaire, ancêtre du planétarium moderne et peut-être de notre symbole de la voûte étoilée.
5) Il est « fait » Free mason vers 1715 à la Loge « La coupe et le raisin », une des 4 Loges constitutives en 1717de la Grande Loge de Londres et de Westminster et la plus nombreuse (70 membre,s dont une bonne partie sont également membres de la RS), manifestement créée pour les besoins de la Cause.
6) Il est le 3ème GM en 1719 de la GLLW, après A. Sawyer et G Payne avant de céder la Grande maîtrise à Lord Montaigu (également membre de la RS) qui la transmet au comte de Wharton dont JTD fut député maître. C’est à ce titre qu’il dédicace les Constitutions de 1723 au Duc de Montaigu et les promulgue en 1725.
7) Il a écrit avec G. Payne la partie réglementaire des Constitutions de 1723 (dont le célèbre art 1er) et a confié à J Anderson, sans doute pour l’aider financièrement, la rédaction (sous surveillance) de la partie historique. Sur le frontispice des Constitutions de 1723 on voit, outre les 2 GM nobles, les 3 anciens GM, Sawyer, Payne et JTD et Isaac Newton, mais pas Anderson dont le nom ne figure pas sur la page de garde.
8) JTD promulgue en 1730, le « règlement Desaguliers » qui transforme la GLLW en GLA et instaure le grade de Maître.
9) Suite à sa visite à Edimbourg en 1721, la grande Loge d’écosse était constituée en 1736 sur le modèle obédientiel anglais. Il est également fondateur en 1734 avec Montesquieu de la Loge du Louis d’argent à Paris pour contrer la formation d’une maçonnerie jacobite lancée par les exilés stuartistes (Lord Radclift).