X

MASTER MASON & FREEMASON- MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

Chronique 23 – 1352 – Master Mason & Freemason

1352. – Selon Freke Robert Gould (1837-1915), auteur britannique, existent à York des règlements institués « pour les maçons et les ouvriers ». « Le premier et le second maçons, y est-il indiqué, qui portent le titre de “maîtres maçons”, ainsi que les charpentiers, devront prêter le serment d’observer fidèlement les anciennes coutumes souscrites. »

Les maçons attachés aux travaux de l’église « se rendront chaque matin à leur travail dans la “loge” qui est disposée dans l’enceinte qui se trouve à côté de l’église. Ils y resteront travailler consciencieusement toute la journée, tant qu’il fera suffisamment jour pour y voir et y travailler ».

1376. – Apparition, en Angleterre, du terme « ffremason », devenant « ma­sonfree » (1381) et « ffremaceon » (1396) ; le français est alors, outre-Manche, la langue des lettrés et des nobles.

1377. – William Humbervyle est engagé par le Merton College d’Ox­ford sous les titres de « Magister Operis » et de « Free Master Ma­son ».

1383. – Théologien anglais, précurseur de la réforme, John Wyclif (c.1320-1384) fait état, dans un écrit rédigé en latin, d’« hommes compétents, tels que les francs-maçons ».

1396. – Dans un contrat rédigé en latin, l’archevêque de Canterbury fait état de vingt-quatre « Lathomos vocatos ffremaceons » qu’il différencie de vingt-quatre « La­thomos vocatos ligiers ».

Le prélat se propose d’effectuer certains travaux dans un collège situé à Maidstone. Il paiera les ouvriers de ses propres deniers et, pendant toute la durée des travaux, ceux-ci ne pourront être réquisitionnés par les autorités locales, les officiers ou ministres du roi.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).

© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).

© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).

© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).


 

A.S.: