MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 435
1882 – Maria Deraismes, « franc-maçon »

L’événement a été raconté dans le détail par le Bulletin maçonnique, revue en son temps de la Grande Loge Symbolique Écossaise ; nous pouvons en retenir :
« La Loge “Les Libres Penseurs”, orient du Pecq, a célébré le 14 janvier [1882] sa fête solsticiale d’hiver.
« Un grand nombre de frères appartenant à toutes les obédiences se sont rendus à Saint-Germain, malgré le mauvais temps, pour donner plus d’éclat à cette initiation ainsi que pour témoigner à la femme de cœur et de haute intelligence, Mlle [Maria] Deraismes, et à la Loge qui la recevait dans son temple en lui conférant le premier grade maçonnique, de leur sympathie et de la communauté d’idées et de sentiments qui les animent sur cette question capitale.
« En exécution du règlement particulier de la Loge, aucune épreuve physique n’a été imposée.
« L’histoire et les principes de la franc-maçonnerie ayant été exposés par le Vénérable et après les questions d’usage auxquelles a répondu la néophyte, la prestation de serment a eu lieu et Mlle Deraismes a été régulièrement constituée par le Vénérable et reconnue par les frères présents comme notre sœur maçonnique au premier degré symbolique.
« À l’issue de la tenue d’initiation un banquet fraternel réunissait environ 400 convives, comprenant de nombreux profanes accompagnés de leurs femmes et enfants.
« Sur la proposition du frère Constans, orient de la Loge du Pecq, qui a fait ressortir le caractère anti-clérical et profondément démocratique de la réunion, notre Sœur Deraismes a été acclamée président d’honneur du banquet.
« Vers la fin du repas, rempli d’animation et de gaieté, une collecte a été faite pour le tronc de l’hospitalier. »
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-