MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 436
1882 – Maria Deraismes, « franc-maçon » (2)

[Suite] – Extrait du Bulletin maçonnique :
« Le frère Houbron, président, a ensuite porté une série de toasts à la France, à la République, à ses représentants les députés, conseillers municipaux et généraux présents, à tous les maçons de tous grades et de tous rites, aux frères visiteurs, aux dames et aux profanes venus partager cette fête de famille.
« La parole a été donnée ensuite à notre Sœur Mlle Deraismes, qui a porté un toast à la loge Les Libres Penseurs de l’orient du Pecq.
« Développant ce toast avec l’éloquence qui lui est familière, elle a félicité sa loge mère d’avoir réouvert à la femme, cette fois toutes grandes et au nom du droit, les portes des temples maçonniques qui, jusqu’à ce jour, ne lui avaient permis que par privilège et par exception de consacrer ses efforts intellectuels à l’œuvre d’humanité et de progrès, poursuivie de tous temps par la maçonnerie universelle.
« Elle a montré combien la femme génitrice, éducatrice, prévoyante et pacificatrice par nature apporterait à la Société démocratique de forces et de qualités nouvelles et nécessaires, qui lui font grand défaut.
« Elle a enfin salué l’avènement d’une ère nouvelle pour la franc-maçonnerie qui en dépit de résistances aussi vaines qu’inévitables, marche résolument et véritablement cette fois dans la voie de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité…
« Cette belle fête organisée par le frère Ray, maire du Pecq, a donc eu un très grand succès et la maçonnerie tout entière peut se réjouir de voir avec quel empressement le monde profane répond ainsi à son appel et acclame les principes généreux et élevés qui forment la base de son enseignement. »
Quand Maria Deraismes est-elle devenue compagnon et maître maçon ? Nul ne saurait le dire.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-