X

Marc Blondel : où il est question de l’itinéraire d’un franc-maçon dénué d’éthique

« Marc Blondel : itinéraire d’un franc-maçon dénué d’éthique » est le titre d’un article daté du 18 octobre 2000 du blog des Editions Tatamis.

Pour rappel, les éditions Tatamis  « publie en priorité des livres qui sont dans la légalité mais qui sont refusés par d’autres maisons pour des raisons de collusion d’intérêt, de politiquement incorrect et/ou parce que l’auteur n’est pas encore connu. » (Cf : site des Editions Tatamis)

Bref, l’article n’est pas tendre avec Marc Blondel, certainement à raison, mais l’amalgame avec sa qualité de franc-maçon est facile me semble-t-il ? On est toujours déçu par les hommes qui portent un idéal mais pas par l’idéal en lui-même.

Source : http://tatamis.blogspot.com/2009/10/marc-blondel-itineraire-dun-franc-macon.html

La franc-maçonnerie met en avant des valeurs telles que l’humanisme, l’éthique et les droits de l’homme, pourtant elle compte dans ses rangs un homme qui n’a eu de cesse de bafouer ces valeurs : Marc Blondel.
Syndicaliste fort en gueule, Marc Blondel se dit franc-maçon et a dirigé d’une main de fer le syndicat F.O (Force Ouvrière) de 1989 à 2004, en prétendant défendre les droits et intérêts des salariés.
Mais dans le même temps, il bafouait les droits et intérêts de ses propres salariés, il a été par exemple mis en examen pour avoir fait financer par la mairie de Paris pendant 10 ans le salaire de son garde du corps Abdo. Il a accepté de rembourser les 280 000 euros à l’Hôtel de ville, comme l’a révélé Capital d’avril 2003. De même il exploitait littéralement ses chauffeurs. Il les faisait travailler à un rythme inhumain, jusqu’à 18h par jour ou 13 jours d’affilée, pour ses déplacements professionnels mais aussi personnels. A tel point qu’il en « usa » de nombreux pendant sa présidence, qu’il paya grassement l’un d’eux pour qu’il n’aille pas aux prud’hommes, et qu’il fut condamné lourdement par les prud’hommes pour heures supplémentaires non payées d’un autre. Problème : cet autre chauffeur, Olivier Testeau, avait 29 ans et une formation physique à toute épreuve (ancien parachutiste), pourtant il est mort deux ans seulement après avoir arrêté de travailler pour Marc Blondel, d’un infarctus massif !

J’étais le seul journaliste présent au procès des prud’hommes en appel, déjà seul Capital avait parlé de l’affaire lors de sa condamnation en 1ère instance.
L’appel ayant lieu à quelques mois de la retraite de Marc Blondel, les médias s’en sont totalement désintéressés. Ironie du sort, le jour du procès tombait un jour … de grève générale (dont FO faisait partie évidemment) !
La famille Testeau était une famille brisée, ils sont allés au procès pour laver l’honneur de leur fils et pour qu’il ne soit pas mort pour rien. Hélas ! Blondel fait toujours partie de la vie publique française, il a même été de 2005 à 2008 un des représentants de la France au … Bureau International du Travail !
Sans que cela n’émeuve personne, ni journalistes, ni politiques, malgré mes courriers et mails nombreux à l’époque.

Maintenant M. Blondel parade sur les plateaux télés et devant les parlementaires composant la commission sur la burqa, pour défendre cet accoutrement indigne de notre civilisation et de l’égalité homme-femme.

Il est plus que temps que M. Blondel prenne sa retraite, quitte la franc-maçonnerie dont il nuit à la réputation, et présente des excuses publiques pour tous ses comportements contraires à l’éthique et à la morale la plus élémentaire.

A.S.: