X

Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

Il y a les principales obédiences maçonniques françaises et ensuite les obédiences « plus modestes » mais qui font également partie du paysage maçonnique, et qui œuvrent  à une recherche spirituelle : La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité est de celles-ci.

La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité se veut être une obédience interculturelle et interspirituelle. Elle fût fondée en 2003 par quinze membres de la Grande Loge nationale française. C’est une obédience mixte qui comptait en 2008 environ 350 membres. On compte 6 loges : Thomas More, République, Agora, La Reine de Saba, Mirabeau, La Ruche.

Le Grand Maître de l’obédience est Marcel Laurent.

Une obédience à découvrir plus en détail avec son site et son blog :

Site internet de la Grande Loge des Cultures et de la Spéritualité

La création de la GLCS est partie de trois constats : des messages parasités par diverses instrumentalisations, la nécessité de « remaçonnifier » les rapports entre les obédiences et, enfin, celle de faire circuler la parole maçonnique.
Le premier constat est que la franc-maçonnerie et ses messages sont parasités par différentes instrumentalisations : politiciennes, affairistes, bureaucratiques. Souvent la bonne marche administrative compte plus que le rayonnement des principes.
Le second constat est qu il faudrait paradoxalement « remaçonnifier » les relations entre les obédiences. Nous en avons assez de cette guerre ouverte ou secrète, sournoise ou véhémente, entre elles.
Si elle n est pas capable de maintenir les liens fraternels entre ses composantes, la franc-maçonnerie française n a, de toute évidence, plus aucun message à donner. Il faut décloisonner les obédiences car la franc-maçonnerie n est pas seulement une école de tolérance, elle est aussi une école de concorde. La tolérance est le premier étage ; la concorde est le fait de marcher, tous ensemble, vers un même but, la recherche de la Vérité et le progrès moral.
Le troisième constat, qui explique pourquoi nous n avons pas reculé, est la nécessité de faire circuler la parole maçonnique dans notre société d une façon renouvelée. Nous devons « désenclaver » cette parole sans nuire au principe de discrétion ni aux techniques de transmission qui concernent l initiation, le symbolisme et le rituel.

Blog de l’obédience : La Lettre Blanche de la G.L.C.S

Ce blog hélas ne semble plus « alimenté » depuis janvier 2009

« Certains maçons, parvenus au sommet de l’initiation, quittent leur grande obédience pour en créer une autre. C’est le cas de Marcel Laurent, fondateur en 2002 de la Grande Loge des cultures et de la spiritualité, qui a claqué la porte de la GLNF avec une partie de son atelier, pour fonder une structure mixte, ouverte sur l’extérieur, qui compte 350 membres, dont certains viennent du GO, de la GLFF ou du Droit humain. »

A.S.: