X

LE MANUSCRIT SLOANE N° 3848 – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 55  – 1646 – Le manuscrit Sloane n°3848

 

Des cent et quelque Anciens Devoirs, actuellement recensés, nombreux sont ceux qui se ressemblent et qui présentent des analogies telles, dans leur rédaction, qu’ils ont été de toute évidence copiés les uns sur les autres.

Le Manuscrit Sloane 3848, premier d’une série de trois documents datés de 1646, et 1700, semble être une copie fidèle du Manuscrit d’York (1600), lui même très proche, sinon copie du Manuscrit Grand Lodge n°1 (1583).

Son intérêt pourrait paraître bien limité s’il n’était daté du 16 octobre 1646 ; soit du jour même de l’initiation d’Elias Ashmole, dans la Lodge of Warrington. Ce qui laisse à penser qu’il a pu servir de « Livre de Devoirs » pour l’instruction et le serment de soumission de l’antiquaire…

On y relève tout naturellement que,

  • Tout homme doit être fidèle à Dieu et à la Sainte Église, être un véritable homme lige du roi, être loyal envers les autres.
  • Tout maçon gardera le silence sur les délibérations de la Loge, et sur tout ce qui doit rester secret en Maçonnerie.

voCelui qui sera fait maçon devra être né libre, de bonne famille, et sans servage ; il sera encore pourvu de tous ses membres comme doit l’être tout homme.

  • Chaque maître ne donnera à ses compagnons que la paie qu’ils méritent.
  • Aucun maçon ne s’adonnera à des jeux de hasard, ni aux dés, ni à aucun autre jeu défendu, ce qui serait blâmable.
  • Aucun maçon ne deviendra un ribaud lubrique.
  • Aucun maître ou compagnon ne produira de gabarit, d’é­querre, ni de jauge pour un maçon de pose.

 


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: