Le site Web de la Grande Loge Métropolitaine des Francs-Maçons de Londres est le site Web de la Grande Loge Provinciale couvrant la région de Londres et ses environs.
Les francs-maçons de Londres ont décidé de publier une vidéo sur TokTok où certains frères parlent de ce que c’est que d’être franc-maçon, de manière légère, en essayant de montrer le côté le plus détendu de la franc-maçonnerie, ainsi que de démystifier certains mythes.
Dans la vidéo, chaque participant commence sa conversation face caméra en déclarant « Je suis franc-maçon, bien sûr que je le suis… », et le premier membre admet qu’il porte son étui à vêtements « partout où je vais ».

Un autre franc-maçon dit qu’il fait « des références subtiles au « rituel » dans les conversations de tous les jours », avant qu’un autre ne se vante de connaître toutes les paroles de l’hymne national avant même que la chanson ne soit jouée.
D’autres membres révèlent plus tard leurs habitudes, l’un montrant une mallette remplie de gants blancs traditionnels et un autre admettant qu’il oublie une partie du « rituel » et a besoin d’un livre pour s’en souvenir.

La vidéo passe ensuite à une autre qui confirme la connaissance de l’Arche Royale – la quatrième et dernière phase de la Franc-Maçonnerie, telle que définie dans l’Acte d’Union de 1813 qui a créé l’actuelle Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE).
L’un d’eux exhibe fièrement son certificat de Grande Loge, qu’il admet porter partout avec lui, suivi d’un autre qui dit porter une écharpe au travail.
La vidéo se termine avec un membre plaisantant sur le fait de jouer à Donjons et Dragons, avant que deux francs-maçons affirment que tous leurs « amis non-francs-maçons veulent savoir quelle est la poignée de main secrète ».

Warren Duke, Grand Maître Métropolitain de la région de Londres, a déclaré :
« Bien que la franc-maçonnerie ait plus de 300 ans, elle repose sur des traditions intemporelles qui sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’ont toujours été. »
« Aujourd’hui, nous nous efforçons d’aider des centaines d’organismes caritatifs londoniens (notamment en travaillant avec la London Air Ambulance pour remplacer leurs hélicoptères), tout en engageant les Londoniens et en racontant notre histoire.
« Les médias sociaux, tels que TikTok et Instagram, sont un excellent moyen de montrer le visage humain de la franc-maçonnerie et de démystifier les mythes sur l’organisation. »
« Un autre domaine d’intérêt pour nous en 2025 est de former des centaines de nos membres à agir en tant qu’ambassadeurs du bien-être en matière de santé mentale en réponse aux défis importants de la société. »