X

LES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L’ORDRE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 139

1743 – Les Règlements généraux de l’Ordre

Suite des règlements généraux évoqués dans notre précédente chronique : 

• Le maître d’une loge particulière a le droit et l’autorité de convoquer les membres de sa loge quand il lui plait et lors­qu’il juge qu’il y a occasion de le faire ; comme aussi de fixer le temps et le lieu de leur assemblée ordinaire.

• Au cas où le maître vient à être malade, à mourir, ou à être absent, le premier surveillant agira comme maître par intérim, à moins qu’il n’y ait quelque frère présent qui ait été maître de cette loge auparavant.

• Les maîtres et les surveillants d’une loge particulière seuls peuvent doubler leur tablier de peau blanche de soie bleue, et porter au col leurs joyaux attachés à un ruban bleu par un petit ruban jaune.

• Personne ne peut être fait frère d’une loge particulière ou y être admis membre sans le consentement unanime des membres de la dite loge qui sont présents lorsque le candidat est proposé. 

• Aucun visiteur, bien qu’expérimenté dans la Maçonnerie, ne sera admis dans une loge à moins qu’il n’y soit connu personnellement, ou qu’il ne soit approuvé et recommandé par un membre de cette même loge.

• Comme on apprend que, depuis peu, quelques frères s’annoncent sous le nom de Maîtres Écossais, et forment dans les loges particulières des prétentions et exigent des prérogatives dont on ne trouve aucune trace dans les anciennes archives et coutumes des loges répandues sur la surface de la Terre, la Grande Loge a déterminé qu’ils ne seront considérés par les frères que comme les autres apprentis et compagnons, dont ils doivent porter l’habillement.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: