X

LES INFOS DU XVIIe SIÈCLE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


 Chronique 47 – 1602 – Les infos du XVIIe siècle

 

✦ 20 décembre 1602. – Première date portée sur le registre des travaux de la Loge de Kilwinning, en Écosse. Vingt-six hommes sont présents à la réunion.

 

✦ 1607. – Jacques Ier Stuart (1566-1625) nomme Inigo Jo­nes, Intendant général des bâtiments de la Couronne, avec autorité sur l’ensemble de la Corporation des maçons.

 

✦ 1614. – Des travaux ayant été réalisés dans l’église Saint-Nicolas de Carrick Fergus, dans le nord de l’Irlande, une plaque est apposée sur l’un des murs intérieurs portant l’inscription : « Ce travail a été entrepris en 1614, M. Cooper étant maire, et mené à terme par Thomas Paps, maçon libre [free mason], M. Openshawe étant pasteur. »

 

✦ 1620. – Sept personnes n’appartenant pas aux métiers de la construction sont constitués « maçons acceptés » au cours d’une assemblée de la Compagnie des Maçons de Londres – ceci moyennant le paiement d’un droit spécial.

 

✦ 18 avril 1629. – William Bedell, Prévôt de Trinity College, à Dublin, écrit dans son journal qu’il vient de répondre à une pétition que lui avaient adressée les « maçons libres » (free masons) et les ouvriers (bricklayers) de la ville.

 

✦ 1633. – Selon John Stow, dans son Survey of London (Étu­de de Londres), édition 1633, « la Compagnie des Maçons, encore appelés depuis longtemps Maçons li­bres, […] a tenu de fréquentes assemblées au cours de la douzième année du règne du roi Henry IV ».

 

✦ 20 mai 1640. – Alexander Hamilton, général d’artillerie, est reçu, à la loge d’Édimbourg Saint Ma­ry’s Chapel, Fellow (compagnon) et Master (maître) ; celui-ci sera présent à la réception, en 1641, de Robert Moray.

———-


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: