X

LES HONORABLES « GENTLEMEN »


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 277

1801 – Les honorables « Gentlemen »

Ils sont, selon la tradition, au nombre de onze, et appartiennent tous à la meilleure société de Charleston, en Caroline du Sud ; une ville qui entend rivaliser, socialement et culturellement, avec les plus belles agglomérations d’Angleterre. 

Détenteurs des plus hauts grades maçonniques, ils participent en mai 1801 à la création du premier Conseil Suprême du 33e degré et à l’établissement du Rite écossais ancien et accepté. 

Six d’entre eux sont passés à la postérité :

✦ Isaac Auld (1770-1826). – Médecin écossais. Il deviendra en 1822 le troisième grand commandeur de la nouvelle juridiction écossaise.

✦ Thomas Bartholomew Bowen (1742-1805). – Imprimeur, natif d’Irlande. On lui doit d’avoir notamment imprimé la Circulaire aux deux Hémisphères.

✦ Frederick Dalcho (1770-1836). – Médecin, journaliste et pasteur, originaire de Prusse. Il est l’initiateur du Suprême Conseil dont il deviendra, en 1816, le grand commandeur. 

✦ Jean-Baptiste Delahogue (1744-1822). – Ex-notaire et «oplanteur de Saint-Domingue », d’origine française. Beau-père du comte de Grasse-Tilly.

✦ John Mitchell (1741-1816). – Marchand et notaire, né en Irlande. Il sera le premier grand commandeur du Suprême Conseil de Charleston.

✦ Auguste de Grasse-Tilly (1765-1845). – Fils d’un amiral, qui cherchera toute sa vie la gloire et la richesse. Premier grand commandeur du premier Suprême Conseil de France.

Les Gentlemen de Charleston inaugurent officiellement le dimanche 31 mai 1801, à la Shepheard’s Tavern, une juridiction qui porte de 25 à 33 les degrés maçonniques.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: