MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 417
1871 – Les francs-maçons et la Commune

✦ Le 29 avril, un cortège de francs-maçons et de Communards se dirige vers l’Arc de triomphe. On y dénombre une soixantaine de bannières de loge, que précède celle du Globe de Vincennes, de couleur blanche, portant la mention « Aimons-nous les uns les autres ».
Le nombre des manifestants sera évalué par la presse parisienne à une dizaine de milliers de personnes.
Une délégation, composée de tous les vénérables parisiens se rend à Versailles pour y être reçue, « entre deux porteso», par Adolphe Thiers, qui vient juste d’éconduire une autre délégation venue de Lyon. Les délégués parisiens s’entendront dire que les combats se poursuivront jusqu’au dépôt de toutes les armes parisiennes.
✦ Plantées sur les fortifications et les barricades de Paris, les bannières maçonniques ne sont pas suffisantes pour mettre fin à la lutte fratricide qui s’est engagée entre les Communards et les Versaillais.
Une délégation d’inspection, faite de francs-maçons, constate d’ailleurs, dès le 2 mai, que plusieurs d’entre elles ont été atteintes et endommagées par des projectiles. Certaines sont laissées sur place, d’autres déplacées ou tout simplement retirées des remparts parisiens.
Les francs-maçons et leurs frères compagnons fédérés publient alors un nouveau manifeste, dans lequel ils affirment :
« Frères en Maçonnerie, et Frères Compagnons, nous n’avons plus à prendre d’autre résolution que celle de combattre et de couvrir de notre égide sacrée le côté du droit.
« Armons-nous pour la défense ! […] Sauvons la France !
« Sauvons l’humanité ! Paris, à la tête du progrès humain, dans une crise suprême, fait son appel à la Maçonnerie universelle, aux compagnons de toutes les corporations ; il crie :
« À moi les enfants de la Veuve ! »
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-