X

Les Francs-maçons en lumières en Nouvelle-Calédonie

L’éditorial « Les Nouvelles Calédoniennes » ont consacré un dossier à la Franc-Maçonnerie intitulé « Les Francs-Maçons en Lumière » : des francs-maçons s’y livrent sans ambages !

Ce dossier fait suite au livre de de Pierre Maridano , « Ombres et lumières sur la Franc-maçonnerie en Nouvelle-Calédonie « :ouvrage dans lequel l’auteur lève une partie du voile sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie en Nouvelle-Calédonie où depuis les premiers colons jusqu’à l’époque contemporaine les Frères ont été et sont présents et actifs dans la construction politique et sociale.

Extrait :

Armand (*), membre du Grand Orient de France, GODF souvent abrégé à GO, depuis 1978, rejette l’étiquette de loges nébuleuses uniquement composées de gens intéressés par le pouvoir, qu’il soit économique ou politique. « C’est sûr que certains entrent dans la franc-maçonnerie par intérêt personnel. Ça a toujours été et cela le restera, indique Armand. Mais ceux qui viennent pour cela s’éliminent d’eux-mêmes en restant peu de temps. »
« A Fraternité australe, on a connu quelques soubresauts par certains frères qui voulaient faire de la loge un outil plus personnel, si ce n’est politique », indique Patrice (*), vénérable maître de Fraternité australe, l’une des six loges locales de la Grande loge de France.

Consulter l’intégralité de « Les Francs-Maçons en Lumières« 

Voir l’article …..La Franc-Maçonnerie en Nouvelle-Calédonie

A.S.: