X

LES « DEVOIRS » DU MANUSCRIT DUMFRIES – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

 

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


 

Chronique 67 – 1710 – Les « Devoirs » du Manuscrit Dumfries

Que le Père tout-puissant, avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Person­nes en un seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette existence. Amen.

  • Vous servirez le vrai Dieu et vous observerez ses préceptes en général et particulièrement les dix Commandements remis à Moïse sur le mont Sinaï ainsi que vous les trouverez exposés en entier sur le dallage du temple.
  • Observez attentivement et fidèlement le jour du Seigneur, en vous abstenant de toute œuvre et tâche mauvaises ; appliquez-vous à consacrer ce jour à servir et à chercher le vrai Dieu, à empêcher les facultés de votre âme de s’attacher aux vanités de ce monde, à prier Dieu de sanctifier votre volonté, votre intelligence et votre mémoire, ainsi que votre raison et vos sentiments.
  • Ayez à cœur de soulager les pauvres selon vos capacités et vos moyens, ne laissez pas votre prudence supplanter vo­tre charité, dans l’idée que tel ou tel est indigne ou n’est pas dans le besoin, mais ne négligez aucune opportunité [qui vous est offerte], car c’est pour l’amour de Dieu et par obéissance à ses commandements que vous donnerez.
  • Visitez les malades, réconfortez-les, priez pour eux, et ne les laissez pas dans la détresse alors qu’il est en votre pouvoir de les secourir ; si Dieu les rappelle, participez et assistez à leurs obsèques…

Tels sont les devoirs auxquels tout maçon, maître ou compagnon, doit se conformer. Il est souhaitable qu’il les con­serve avec soin dans son cœur, sa volonté et ses sentiments ; ainsi il sera honoré par les générations futures.


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: