X

LE SOMMEIL DU GRAND ORIENT…

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 263

1793 – Le sommeil du Grand Orient…

✦ 24 janvier 1793. – Circulaire du Grand Orient de France qui demande aux loges de conserver les rites et les documents dont ils sont dépositaires. « La plupart des loges, est-il indiqué dans le texte diffusé, sont dissoutes, et parmi celles qui existent, il en est dont la dispersion de leurs membres rend, pour le moment, leur réunion impossible. »

✦ 22 février. – Démission de Louis Philippe Joseph, duc d’Orléans (1747-1793), de ses fonctions de grand maître du Grand Orient de France.

✦ 13 mai. – Au cours d’une assemblée du Grand Orient de France, le président de séance se lève, saisit l’épée de l’Ordre (détenue par le duc d’Orléans), la brise sur son genou et en jette violemment les morceaux au sol. Tous les frères présents tirent une batterie de deuil et se séparent.

✦ août. – Les Amis Réunis, à l’orient de Lille, déli­vrent un diplôme au frère Joseph de Hauterive, sur lequel la formule imprimée Au nom et sous les auspices du Sérénissime Grand Maître a été rayée et remplacée par : Au nom et sous les auspices de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

✦ 3 septembre. – Exécution du citoyen « Philippe-Égalité », grand maître démissionnaire du Grand Orient de France.

✦ 27 décembre. – Le Grand Orient de France se met en som­meil, faute de disposer de moyens financiers suffisants.

✦ La loge L’Anglaise, de Bordeaux, devient loge L’Égalité. La Quatre loges de Toulouse (Les Cœurs Réunis, La Française Saint-Joseph des Arts, La Sagesse et Les Vrais Amis Réu­nis) adopte le calendrier républicain ; avant de se proclamer « loge républicaine, sous la protection des lois » et de reconnaître la Convention « pour Grand Orient ».

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: