X

LE RITUEL DE LA GRANDE LOGE GÉNÉRALE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 295

1804 – Le rituel de la Grande Loge Générale

Acquis il y a quelques décennies, 3 francs 6 sous, par un collectionneur qui le versa ensuite aux archives du Suprême de France, le rituel d’apprenti de la Grande Loge Générale Écos­saise se présente comme un recueil manuscrit de 58 pa­ges, couvertes d’une écriture ample et lisible. 

Figurent dans le document, issu semble-t-il de la Loge Saint-Alexandre d’Écosse, héritière de la Mère-Loge Écossaise de France (du Contrat Social), ces mots prononcés par le vénérable au terme de la réception d’un profane : 

« À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, au nom et sous les auspices de la Métropole Grande Loge d’Hérédom à Édimbourg, et par les pouvoirs qui m’ont été confiés par la Mère-Loge Écossaise de France, et par ce respectable atelier, je vous reçois et constitue Apprenti Maçon au Rit Écossais, et membre de cette Respectable Loge. » 

(À noter que certains mots ont été à demi effacés pour que soit lu : « au nom du Sérénissime G. M., sous les auspices du G. O. de France » ; ce qui laisse à penser que le rituel a été utilisé par le Grand Orient à la suite du Concordat de décembre 1804).

Du rituel, qui présente l’ouverture et la clôture des travaux de la loge, la réception d’un profane, ainsi que l’instruction de l’apprenti, on note d’abord la présence de deux diacres parmi les officiers. 

Placé derrière le vénérable, le premier diacre a pour devoir « de porter les messages du Vénérable au Frère Premier Surveil­lant, et aux Officiers dignitaires afin que les travaux soient plus vite exé­cutés ». 

Placé derrière de premier surveillant, le deuxième diacre a la charge « de porter les messages du Premier Surveillant au Deuxième, et au­tour de la Loge s’il le requiert, et veiller avec lui à ce que les Frè­res se tien­nent décemment sur les colonnes ».

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: