GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

LE RITE DE PERFECTION – A-T-IL EXISTE UN JOUR ?

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES | 2 novembre 2020 | 0 | by A.S.

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 191

1763 – Le Rite de Perfection

A-t-il un jour existé un Rite de Perfection ? La question, souvent posée, a motivé des réponses diverses et parfois con­tra­dictoires. Il est plus d’un auteur maçonnique pour avoir douté de son existence passée ; il n’en demeure pas moins qu’on cite ce rite depuis deux siècles, et qu’on en décline les vingt-cinq degrés, répartis en sept classes distinctes.

Pour comprendre, il faut se reporter au voyage fait à partir de 1762 par Étienne Morin (1717-1771) dans les îles françaises d’Amérique, avec sa fameuse patente, reçue du Souve­rain Grand Conseil des Sublimes Princes de la Maçonnerie.
 
Le Rite de perfection ne serait rien d’au­tre que l’ensemble des pratiques de l’Ordre du Royal Secret, établies par Étienne Morin avec l’aide de son premier Député Inspecteur Général, Henry Andrew Franc­ken – celui-ci rédigeant, de 1771 à 1783, les rituels propres à chacun des vingt-deux grades dits « de perfection ».

Des consistoires, grands conseils et grands chapi­tres, relevant du rite et de ses grades auraient alors vu le jour à Saint-Domin­gue, à la Jamaïque et dans le sud du vaste territoire des jeunes États-Unis d’Amérique.

De Morin à Auguste de Grasse-Tilly, en passant par Franc­ken et par un certain John Mitchell (grand com

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

  • La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
  • –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
  • –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).

———-

Previous
RÉFLEXION EN IMAGE : le travail sur soi
Next
LA VERITABLE HISTOIRE DES SOCIETES SECRETES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it