X

Le Pain : Histoire Et Symbolisme

Le pain de Dali

Voici une planche symbolique sur le Pain (son histoire et son symbolisme) publié le 17/12/2009 sur le blog  « Les Archives du Savoir Perdu« ,  blog de Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé.

« Le mot pain est issu du latin panis, (dérivé du sanscrit pâ, nourrir) Nourriture du corps et de l’âme… »

L’histoire du pain débuta 8 000 av. J.-C. aux prémices  de l’agriculture dans les régions du Moyen Orient, à la frontière de l’Iran et l’Irak actuels. Elle s’y développa aucours de l’Antiquité avec les civilisations méditerranéennes (sumérienne, égyptienne, grecque et romaine).  Grâce à l’évolution des outils. La première meule à grains remonterait à  la fin du Néolithique ou début du Bronze.

Vers 1850-1800 avant J.C., les premières récits biblique évoquant le pain sont mentionnées dans la Genèse : (3,19) lorsque l’Eternel chasse Adam du jardin d’Eden, il lui dit : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été pris » 

Genese (14, 18)  Pour célébrer la victoire d’Abram (qui va devenir Abraham), sur le roi de Sodome, Kerdorlaomer et ses alliés : «  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.»          

Le partage du pain et du vin induit dans la pensée du profane le souvenir de la communion; de la Cène, instaurée par le Christ au Cénacle, à la veille de sa mort.

Le mot latin Cena  dont nous avons fait la “ cène “, désigne le diner, repas principal servi dans l’après-midi. C’est au cours de la cène,  que le Christ institua l’Eucharistie, dans la chambre haute, ou Cénacle, d’une maison amie de Jérusalem.

Jésus est né à Bethléem. Bethléem signifie la Maison du Pain,  la ville doit son nom à Beith-el, la maison de Dieu, qui est la pierre. Une alchimie subtile a transformé la matière en présence substantielle, en nourriture spirituelle. Cinq siècles avant Jésus-Christ  un philosophe et mathématicien grec conviait ses disciples à des agapes restées légendaires. Pythagore garda le secret de cet enseignement magique.

 


 

A.S.: