X

Le Groupe Fraternel d Etude des Questions Africaines fête ses 40 ans


Le Groupe Fraternel d’Etude des Questions Africaines (GFEQA) fête ses 40 ans et vous donne rendez-vous le samedi 19 mars 2016 dans les locaux de la Grande Loge De France (GLDF) rue Puteaux à Paris.

Voir le programme ci-dessous :

Qu’est ce que le GFEQA ?

Le GFEQA a été créé en 1975 par un Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France et un Conseiller Fédéral de la Grande Loge de France. L’article 1er des statuts stipule que : « Le G.F.E.Q.A. reçoit tout Frère ou Sœur actif, de toute obédience, qui aime et s’intéresse à l’Afrique. Il se donne pour but l’amélioration et le développement des relations fraternelles et amicales entre les Frères et Sœurs « Africaphiles» ou désirant le devenir. Il aspire à promouvoir une action coordonnée pour une meilleure connaissance de l’Afrique et des Africains. Tous ses membres doivent poursuivre cette action avec la clairvoyance et l’esprit de discrétion que nous inspirent nos constitutions Maçonniques. » .

De fait, le GFEQA est une Fraternelle inter obédientielle qui regroupe des Frères et des Sœurs d’origine africaine vivant en France, des Frères et des Sœurs européens ayant vécu en Afrique et, d’une manière générale, tous les Frères et toutes les Sœurs qui, en Europe, s’intéressent à l’Afrique. L’objectif est de réfléchir, entre Francs-maçons, à toutes les questions d’intérêt général et majeur pour l’Afrique (comme le développement). Le GFEQA contribue également à faire connaître en France la Franc-maçonnerie africaine et les sujets qui mobilisent, sur ce continent, nos Frères et nos Sœurs, dans leurs travaux.

Le GFEQA tient, à cet effet, une réunion mensuelle (le 3ème Samedi après-midi de chaque mois, à Paris) au cours de laquelle l’ordre du jour prévoit la présentation d’un thème par un orateur franc-maçon ou profane. Cette introduction est suivie d’une discussion générale. Ces réunions attirent régulièrement entre 40 et 80 participants.

Depuis Janvier 1999, le GFEQA édite un Bulletin de Liaison: «Fraternité Europe Afrique».  Il est aujourd’hui diffusé à environ 2000 Frères et Sœurs en France, en Europe, en Amérique, dans les Caraïbes et en Afrique. Il sert également de convocation aux réunions, et en présente le compte rendu. Il apporte à ses lecteurs, à travers différentes rubriques, bien d’autres informations, notamment sur la vie et les projets du GFEQA, sur les Obédiences en Afrique et sur les Fraternelles nationales actives en région parisienne.

Source : http://sog1.free.fr/SiteGFEQA.htm

A.S.:

View Comments (1)

  • Repas gastronomique, animations musicales, les fraternelles s'amusent et sont la honte de la Franc-maçonnerie.