Que la vérité enfin soit ! Jésus n’est pas mort sur la croix ! C’est son jumeau, le didyme Thomas, Thomas l’imposteur, le si fameux et si jaloux de la renommée de son frère, qui a été désigné à la cohorte romaine par Judas et donc supplicié à la place du Christ. Jésus se serait glissé dans le tombeau où a été inhumé son frère pour en sortir trois jours plus tard. Forcément bien vivant…

De la fiction, du romanesque issu de l’imagination fertile d’un auteur audacieux ? Pas si sûr… Quelques exégètes de la Bible s’interrogent sur l’épithète de «didyme» accolée à saint Thomas dans la traduction grecque des Evangiles. De quoi nourrir le doute, les interprétations et l’imagination.

Et le prophète, fuyant avec ses apôtres, aurait créé, en son exil, une communauté fraternelle, «la Loge Première», matrice de toutes les futures loges maçonniques. Après avoir donné vie à une descendance, il aurait même rédigé son testament. Un texte qui, s’il venait à être exhumé, pulvériserait les fondements de l’Eglise catholique. Une histoire transmise au fil des siècles aux héritiers de la Loge Première, gardienne de ce secret en marge de la maçonnerie traditionnelle.

Bien entendu, le Vatican, instruit de cette menace, n’a de cesse de dépêcher ses barbouzes pour éviter que deux mille ans de dogme ne tombent en poussière. Voilà pour le pitch… L’intrigue, en bon français, de ce polar ésotérique, né de l’imagination de Didier Convard où se croisent également Templiers, cathares et traditions alchimiques. Ajoutez à cela quelques incursions dans le secret des temples maçonniques. Le tout a donné lieu à une BD, le Triangle secret.