X

LE GRAND INSPECTEUR GÉNÉRAL


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 299

1804 – Le Grand Inspecteur Général

Présentation du grade selon un rituel dit Dubin :

Thème du grade. – Il n’y a pas de thème majeur pour ce grade dans le premier rituel du Rite ancien accepté, ou écossais. À retenir toutefois ces propos du Très Puissant Souverain : 

« Nourrissons, dans nos cœurs, le germe de la vertu ; et dans notre conduite et nos expressions n’offensons jamais personne ; respectons la race humaine, même nos ennemis ; prouvons leur, par la magnanimité de notre conduite, que la justice n’exige point l’aide d’une main assassine, mais que la vertu sera sa propre récompense ; convainquons les de l’atrocité de leur conduite par la droiture de la nôtre, et de leur injustice, par notre clémence. »

Réception. – Comme ce grade est le plus solennel et le plus im­portant il est nécessaire de prendre les plus grandes précautions dans le choix des personnes qu’on veut y admettre. Il ne suf­fit pas, pour y parvenir, d’avoir été admis à celui du Royal Secret ; il faut y joindre un caractère et une conduite irréprochables ainsi qu’un zèle constant et ferme. 

Travaux. – Les travaux sont ouverts quand « l’ordre est don­né ». Ils sont clos quand « le soleil du matin illumine le Conseil ».

Âge, marche et batterie. – Le Grand Inspecteur Général a trente-trois ans ac­complis ; il n’a point de marche particulièreo; sa batterie est de onze coups, par cinq, trois, un et deux.

Décors. – Cordon blanc moiré, de gauche à droite ; au bas du cordon est suspendu, pour bijou, un grand aigle noir à deux têtes, tenant dans ses serres une épée. Au milieu de la poitrine, un triangle radieux ; à chaque extrémité un poignard ; au milieu du triangle est brodé le nombre 33.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: