GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LE DROIT HUMAIN REND HOMMAGE À YVETTE ROUDY

Communiqués | 22 août 2026 | 0 | by A.S.

La Fédération Française du DROIT HUMAIN rend hommage à Yvette Roudy, décédée le 18 août 2026 à l’âge de 97 ans.

Ancienne ministre des Droits des femmes, militante féministe et signataire du « manifeste des 343 », Yvette Roudy a joué un rôle majeur dans les avancées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment le remboursement de l’IVG et l’égalité professionnelle.

Le DROIT HUMAIN rappelle également qu’Yvette Roudy était Sœur de la Grande Loge Féminine de France depuis 1968 et salue l’héritage d’une femme engagée toute sa vie contre les injustices et les discriminations.

Les Sœurs et Frères du DROIT HUMAIN s’associent à la peine de ses proches et de ses Sœurs de la Grande Loge Féminine de France.


La Fédération Française du DROIT HUMAIN rend hommage à Yvette Roudy.

L’émancipation des femmes et l’égalité entre les genres sont à l’origine de la création du DROIT HUMAIN en 1893. Le 18 août 2026, la lutte et l’action pour la dignité et les droits des femmes a perdu une de ses militantes et combattantes actives en la personne d’Yvette Roudy, décédée à l’âge de 97 ans, à qui nous rendons hommage.

Yvette Roudy a d’abord milité au sein des mouvements féministes. Elle a signé « le manifeste des 343 », geste de désobéissance civile de femmes célèbres déclarant publiquement s’être fait avorter, alors que l’avortement était encore puni par la loi. Yvette Roudy refusait la résignation face aux inégalités et injustices liées à la condition féminine. Nommée à la tête du premier Ministère des Droits des femmes au sein du gouvernement de Pierre Mauroy en 1981, elle a permis aux femmes d’acquérir de nouveaux droits comme le remboursement de l’IVG, et des avancées marquantes dans le domaine de l’égalité professionnelle.

Ce parcours militant et l’action politique de cette pionnière qu’était Yvette Roudy en faveur de l’émancipation et de l’égalité nous rappellent que les droits s’obtiennent en refusant l’injustice et que tout acquis reste sans cesse à défendre. Nous sommes les héritiers de nos fondatrices et fondateurs, prêts à la transgression pour permettre l’égalité, et cet héritage se voit renforcé par celui laissé par cette grande voix du féminisme qu’était Yvette Roudy, Sœur de la Grande Loge Féminine de France depuis 1968. Cela nous enjoint à poursuivre la défense des valeurs qui seules permettent le progrès dans la justice et l’égalité, et à lutter inlassablement contre les préjugés et toute forme de discrimination.

Les Sœurs et Frères du Droit Humain s’associent à la peine de ses proches et de ses Sœurs de la Grande Loge Féminine de France.

Maurice LEDUC
Président du Conseil National de la Fédération française de l’Ordre mixte international LE DROIT HUMAIN

  • Communiqué Hommage Yvette Roudy

Previous
DE LA PIERRE AU SYMBOLE : COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE EST DEVENUE SPÉCULATIVE
Next
EN FRANC-MACONNERIE, S’ÉVEILLER, MAIS SANS S’AVEUGLER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it