X

LE CONVENT DES GAULES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 228

1778 – Le convent des Gaules

Le convent de Kohlo a marqué en 1772 l’apogée de l’Ordre de la Stricte Observance Templière sur toute l’étendue des territoires de l’Empire germanique. En 1774 l’Ordre s’est encore étendu, avec ses directoires écossais, en Alsace, en Bourgogne, en Auvergne et même dans le sud-ouest de la France.

Mais le convent des Gaules, tenu à Lyon en 1778, et quatre ans plus tard celui de Wilhelmsbad (1882) vont marquer le commencement de la fin pour ce qui est du rétablissement de l’Ordre du Temple. Tandis que s’éteindra la Stricte Observance se développera un Régime écossais, plus tard connu sous le nom de Rite écossais rectifié.

Organisé par les provinces françaises de la Stricte Obser­vance Tem­plière, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Willermoz, le convent des Gaules tient, en novembre 1778, une douzaine d’assemblées auxquelles participe… une soi­xan­taine de frères. 

On y abandonne tout caractère templier. On y adopte le grade et le titre supérieurs de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (CBCS). On y crée un Grand Directoire National ayant pour mission d’administrer les Loges Réunies et Rectifiées des provinces françaises.

Au terme du convent est établi un Code maçonnique des loges réunies et rectifiées de France. 

Selon son texte, 

• Le premier engagement du Franc-Maçon, en entrant dans l’Ordre, est d’observer fidèlement ses devoirs envers Dieu, son roi, sa patrie, ses frères et soi-même. 

• Il ne le prête qu’après qu’on s’est assuré du respect qu’il porte à la divinité et de l’importance qu’il attache aux devoirs de l’honnête homme. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: