GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

LE CENACLE DES RAISONS D’ESPERER – LES CAHIERS DU CENACLE N° 02

LIVRES & REVUES | 12 janvier 2024 | 0 | by A.S.

Dans ces CAHIERS N°2, intitulés « DES RAISONS D’ESPÉRER », le CÉNACLE nous livre une série d’interrogations sur la Franc-maçon- nerie du XXIème siècle. Claude Delbos dresse ainsi une définition et sa vision de l’avenir de la Franc-maçonnerie. C’est l’Initiation qui fait l’originalité de la Franc-maçonnerie. La méthode maçonnique permet la progression personnelle qui diffuse sur le plan collectif. Ysabeau Tay Botner rappelle ces perspectives. Jean-François Delbos s’interroge sur l’Initiation et la notion de Progrès, sous le double prisme psychologique et cognitif.

Les Cahiers du Cénacle N° 2 – LE CÉNACLE DES RAISONS D’ESPÉRER

L’époque est à l’individualisme technologique. Maixent Lequain évoque ces « métamorphoses de Narcisse ». Françoise Bort étudie le secret maçonnique. Aux pourfendeurs actuels de la Franc-maçon-nerie, elle livre une démonstration fouillée qui s’adressent à tous les sceptiques.

« DES RAISONS D’ESPÉRER » : Le monde a évidemment changé, il s’est globalisé. La « Concorde universelle » reste un objectif en devenir. Alain de Keghel repense « ce nouveau monde » au défi de l’Universa-lisme, valeur maçonnique cardinale et fondamentale. Enfin, le texte de Charles Susanne achève la présente compilation en s’interrogeant sur l’opportunité d’emprunter de nouvelles voies théoriques, pour une éthique environnementale à introduire au cœur du processus ini-tiatique. Le « Vivant » en majesté, plutôt que l’Homme tout puissant.

LIEN

Le CÉNACLE est un cercle de réflexion maçonnique issu de la tradition humaniste des Cénacles de la Renaissance. Il est composé d’une vingtaine de francs-maçons cooptés. Il a été fondé par Claude Delbos qui a publié de nombreux ouvrages maçonniques. Son actuel président est Maixent Lequain. Le CÉNACLE produit des textes, historiques, littéraires, scientifiques ou d’actualité, ouvrant même par-fois des perspectives d’innovation. Le CÉNACLE publie des « CAHIERS DU CÉNACLE » qui se veulent une réflexion critique sur l’Humanisme et la Franc-maçonnerie contemporaine.

Previous
LA GRANDE LOGE UNIE D’ANGLETERRE SUBIT UN REDRESSEMENT FISCAL
Next
BASTIA – LA FRANC-MACONNERIE EN QUESTION AVEC… PIERRE MOLLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it