« Voici, un semeur sortit pour semer.
Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.
Une autre partie tomba sur un sol pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre. Aussitôt elle leva, faute de profondeur de terre.
Mais, au coucher du soleil, elle fut brûlée, et, faute de racines, elle sécha.
Une autre partie tomba parmi les épines ; les épines montèrent et l’étouffèrent.
Une autre partie tomba dans la bonne terre et donna du fruit, l’une cent, l’autre soixante, l’autre trente.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
(Matthieu, XIII, 3 à 9)

Chers frères, je compare chaque graine à un homme libre et de bonnes mœurs, qui se trouvait dans les ténèbres et désirait anxieusement la « lumière »… Ensuite, chaque graine est emmenée dans les Loges, chacune contenant en elle-même sa propre génétique, ainsi que chaque nouvel IR, qui apporte, en plus de sa génétique physique, la connaissance intérieure résidant dans sa personnalité d’âme.
Cela apporte également une connaissance cachée dans votre maître intérieur à laquelle on peut accéder par un travail acharné, et en temps voulu, J∴ et P∴, car « celui qui sort en pleurant en semant reviendra avec joie, apportant ses gerbes avec lui » (Psaume 126:6) .
Il faut noter que seulement 25% (vingt-cinq) des graines ont donné des fruits, mais en quantités « complètement » différentes. Une partie de la graine n’a produit que 30 (trente), une autre 60 (soixante) et une autre partie a donné 100 (cent) pour une. Une telle analyse devrait nous conduire à la réflexion suivante : Quelle est la fertilité du sol où se trouvent nos magasins ? Pourquoi les Quite Placet sont-ils constamment distribués dans les magasins ? Pourquoi les colonnes de nombreux magasins ont-elles été supprimées ?
Dans Matthieu, nous voyons que les oiseaux qui ont mangé les graines tombées le long du chemin représentent le mal, personnifiant et faisant référence à l’ego humain. Ceux qui sont tombés sur le rocher ont succombé, car il n’y avait pas de « base », ni de nourriture nutritive que l’on trouve dans le sol. Le soleil lui-même, qui est la source de la vie et de la lumière, a fini par brûler certaines terres déjà fertiles. D’autres, malgré leur croissance, ont été « étouffés » par les épines, et ceux qui ont porté des fruits l’ont fait dans des pourcentages différents.
Demandons-nous, Frères, comment pouvons-nous trouver la nourriture que nous devons donner à notre âme ? (représenté par le carré). Notre ego est-il étouffé ou nourri, nous permettant d’étouffer les futurs et vaillants frères francs-maçons ? Observons-nous la personnalité de l’âme de nos frères ? Nourrissons-nous le sol de nos Loges par la paix, l’harmonie et la concorde ?
Je crois, chers frères. que nous devrions utiliser les trois tamis de Socrate, en plus de pointer nos épées sur nous-mêmes, avant de donner une opinion sur nos frères, car si nous agissons de cette manière, nous aurons des regards, des pensées et des sentiments édifiants, visant à la construction d’un Homme Nouveau car, « Dieu a créé l’homme le moins possible, afin que l’homme puisse se créer lui-même le plus possible »
Paulo Santos – M∴ I∴
Très belle planche tirée des Évangiles qui met en relief la parabole de Jésus Christ.
J’ai particulièrement adoré le parallèle entre les graines et les loges savamment décryptée par Paulo Santos.
Tous mes respects…