Après que le maître des cérémonies eut préparé la procession et l’entrée des frères dans le temple… La sagesse siégeait à l’est, tout comme la force siégeait à l’ouest, tandis que la beauté prenait place dans la colonne sud.
Tout se passait « assez bien et parfaitement », comme d’habitude…
C’est alors qu’on frappa violemment à la porte. Le frère qui couvrait à l’intérieur, a annoncé un tel coup et alors, ils ont forcé l’entrée dans le temple ; nous pouvions clairement voir trois hommes très bien habillés et d’excellente apparence.

C’étaient : l’orgueil, la vanité et la discorde, et ils entrèrent avec le pied droit en avant.
La Sagesse parla immédiatement :
– Vous entrerez tous les trois rituellement et serez couverts, afin de pouvoir entrer dans ce temple sacré.
Sans y accorder la moindre importance, l’orgueil dit, avec un certain ton ironique :
– Nous sommes des invités de marque… c’est vous-mêmes qui nous avez invités… nous ne sommes jamais entrés ici physiquement, mais au plus profond de chacun de vous, nous sommes présents à toutes les séances, nous sommes plus assidus que le Maçon le plus assidu de cette Loge.
La force a immédiatement dégainé une épée et a dit :
– Je demande à tous les frères de partir, s’il vous plaît… ce n’est qu’avec la justice et la droiture que nous pourrons nous libérer de ce moment inconfortable… seuls le Vénérable Maître et nous, les Observateurs, restons pour cette séance complexe et mystérieuse.
Tous les autres frères sont partis, le reste des dignitaires s’est également retiré, mais ils ont transmis leur sagesse et laissé des commentaires, comme dans la planification stratégique de la guerre.
Les larmes dans les yeux des frères Secrétaire et Président sont perceptibles, comme s’ils disaient avec un regard :
– Nous avons créé cette guerre nous-mêmes… peut-être que nous ne serons pas victorieux… Lumières, combattez pour nous tous !
L’orgueil frappait avec le maillet, tandis que la vanité tenait le ciseau comme support, quel exemple « d’union » ! Incroyable, ils coupaient la pierre brute parfaitement et efficacement. Discord regardait fièrement, une telle énergie donnée à la fondation maçonnique centrale.
Les trois lumières furent surprises et remarquèrent que le maléfique Maçon polissait également la pierre brute, même si elle était gouvernée par des énergies négatives.
Y a-t-il deux éclaircies antagonistes ?
Vanity a décrit le panel de trois diplômes avec excellence, surprenant tout le monde. Discord lança un regard provocateur sur Wisdom, comme s’ils étaient les deux plus grands dirigeants de la pièce. Discord a crié avec un doigt levé :
– Que diriez-vous d’une guerre à l’intérieur du temple ? Ou la sagesse sera-t-elle détruite par l’orgueil, la force vaincue par la vanité, et la beauté massacrée par la discorde ?
La fierté a été soulignée :
– Peu importe leurs efforts, ils ne pourront pas supporter même une faible lumière, car nous sommes absolument connectés à leurs émotions et à leurs attitudes ; Peu importe à quel point ils essaient de le camoufler ou de le cacher, nous trois l’emporterons toujours. J’ose dire que s’il n’y a pas de frères différents de vous, nous serons très bientôt les trois lumières de la Loge et de la Franc-Maçonnerie.
– C’est comme si on bandait les yeux des Templiers, en rendant l’obscurité à tous ceux qui se disent éclairés, libres et de bonne moralité.
– Lorsque nous gagnerons cette bataille, nos séances commenceront à minuit, car nous voulons la fin de l’hypocrisie et le début de l’empire des ténèbres !
La sagesse s’est exprimée :
– Oh comme c’est bon et comme c’est doux !
Discord l’interrompit et dit :
– Tu le récites à voix haute… Tu ne le sens pas, tu ne le vis pas… (on entend des rires)
Discord dirigeait la session. L’orgueil a dégainé une épée, comme gardien du temple ! Il faut reconnaître qu’ils étaient plus en phase que nous, et ils n’étaient pas sept, ils étaient seulement trois. Ils ont dominé et mis fin à notre harmonie…
La force décide de résister à une telle domination et donne trois coups de maillet…
– J’exige l’ordre !!!!!
La vanité s’exclama : « Excusez-moi, mais vous ? Vous avez eu le maillet et le ciseau dans vos mains pendant si longtemps, et qu’avez-vous fait ? As-tu mémorisé le rituel ? Les trois dignités négatives ont éclaté de rire !
La matière l’a emporté plus incisivement sur l’esprit ! Les grenades se desséchaient, les colonnes B et J étaient fissurées… (A l’œil physique elles étaient intactes, mais à l’œil spirituel elles étaient complètement ruinées).
La beauté frappa la pierre polie et, au plus fort de la douleur, tira une épée, tandis que la sagesse tira une épée flamboyante et domina l’orgueil, la vanité et la discorde, mais la force, étonnamment, s’exclama :
– Ça ne sert à rien d’utiliser ma force ! Nous devrons élever le niveau, car nous ne pourrons pas vaincre de tels « ennemis », que nous avons nous-mêmes créés et qui nous connaissent intimement.
Il y avait une chaîne d’intentions dans l’atrium, gérée par les dignitaires et les frères qui attendaient avec anxiété la fin de cette lutte épique. L’égrégore de la corde, la partie positive du cœur des frères, prenait la forme d’une potence et s’enroulait autour du cou de chacune des entités négatives.
Cependant, l’amour contenu dans cette corde ne pourrait pas pendre même le plus grand ennemi de notre évolution.
À ce moment-là, le livre de la loi fut ouvert et l’esprit l’emporta sur la matière.
Discord a essayé de couper la corde avec une épée, sans succès… Elle n’avait pas un tel pouvoir sur l’union des vrais frères. Un duel à l’épée commença sur le sol en mosaïque, la sagesse sur le sol blanc, la discorde sur le sol noir ; ce combat se déplaçait vers l’est.
La vanité dit à la sagesse : « Tes amis ne t’aideront-ils pas ? »
La sagesse répondit : « Même si nous échouons, nous sommes justes ! Ici c’est du tête à tête…
Pride a commencé à réciter tout le rituel, sans même le lire ! Rompre la concentration avec une telle « mémorisation ».
La discorde a pris l’épée flamboyante, même avec toute la spiritualisation qui existe, et a vaincu la sagesse, qui gisait sur le sol, plaçant l’épée dans sa jugulaire.
La voûte céleste, le ciel du magasin, était couvert de nuages, cachant les étoiles. La vanité prit une des bougies et commença à mettre le feu à tout le temple. La belle se mit à pleurer abondamment en voyant les ornements prendre feu !
Les entités négatives possédaient les joyaux mobiles des trois lumières du magasin.
Oui, mes frères, la fin de cette histoire n’a pas été heureuse. Pardonne-moi. Nous avons été vaincus… Par l’orgueil, la vanité et la discorde !
Pensez-vous que ce texte a eu lieu à l’intérieur de notre temple ?
Non mes frères, cette bataille se déroule quotidiennement dans nos propres cœurs . Nos sentiments sont envahis, pris et détruits, sans rituels. Même notre sens fraternel ne peut pas gagner cette guerre !
En dehors des nomenclatures expérimentées en magasin, nous devons laisser de la place aux nouveaux membres dans notre commande. Et si nous initions les candidats : Amour, Solidarité, Fraternité, Égalité, Humilité, Tolérance, Flexibilité et Concorde…
Ne laissez pas les frères simplement mémoriser leurs rituels respectifs. Guidez-les vers l’amour des valeurs et la compréhension, afin qu’ils répondent aux attentes de l’ordre et de la vie.
Pendant ce temps, d’autres facteurs s’alignent également dans l’obscurité : le pessimisme, l’hypocrisie, la haine, le mensonge, la corruption entre autres…
Tous ces avantages et inconvénients feront partie de nos sentiments.
La guerre invisible continuera ! Toi x toi !
Soyez prudent avec la position de l’équerre et du compas, ainsi qu’avec vos intentions pour l’avenir, votre Vie, votre Loge, votre Ordre et leurs histoires respectives.
Pendant que cette guerre se déroulait, le cuisinier préparait l’agape normalement, sans même s’en douter, et le Grand Maître n’aurait jamais su ou ne saura jamais un tel événement.
Vanité, orgueil et discorde, gagneront-ils cette bataille pour combien de temps ? Ils partirent et prirent la pierre cubique.
Ils ont laissé écrit en alphabet maçonnique, sur un parchemin :
– Vous n’avez pas ébauché et je crois que vous ne polirez pas cette pierre – restez avec seulement la pierre brute. Quand ils auront vraiment appris, je le rendrai aux vrais apprenants… ceux qui empêcheront vraiment notre entrée dans le temple. En attendant, nous aurons libre accès à n’importe quelle séance de n’importe quel degré et nous vous donnerons des cours sur tous les thèmes et rituels existant dans votre Ordre !
L’écriture était signée :
Vénérable Maître de la Discorde…
Premier Gardien de l’Orgueil…
Deuxième Gardien de la Vanité…
Adapté d’ un auteur inconnu