GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LA PASSION D’HIRAM : UN VADE-MECUM POUR COMPRENDRE LE GRADE DE MAÎTRE MAÇON

Actualités | 15 août 2026 | 0 | by A.S.

La passion d’Hiram – Vade-Mecum du grade de Maître, de Max Garnier, propose d’accompagner le franc-maçon dans la compréhension du troisième degré, celui de Maître, sommet symbolique des loges bleues.

Aux deux premiers grades, l’Apprenti puis le Compagnon bénéficient généralement d’un enseignement progressif, destiné à leur faire découvrir les symboles, les outils et la méthode maçonnique. Au grade de Maître, la situation est différente. L’instruction formelle devient souvent moins présente et la compréhension du nouveau degré repose davantage sur l’expérience, l’observation, les échanges avec les Maîtres plus anciens et, surtout, sur le travail personnel.

COMPRENDRE LE GRADE DE MAÎTRE À TRAVERS HIRAM

Le troisième degré constitue pourtant une étape fondamentale du parcours initiatique. Avec le mythe d’Hiram, le franc-maçon est confronté à des thèmes majeurs : la mort, la transmission, la fidélité, la perte, la recherche, le relèvement et la transformation intérieure.

DISPONIBLE SUR AMAZON – COMMANDER LE

Dans La passion d’Hiram, Max Garnier cherche à éclairer ces différents aspects en multipliant les angles d’approche. L’objectif n’est pas d’imposer une interprétation unique du grade de Maître, mais d’offrir au lecteur des pistes susceptibles d’enrichir sa propre réflexion.

Le récit d’Hiram ne se réduit en effet pas à une légende racontée au cours d’une cérémonie. Il constitue un véritable support de méditation sur la condition humaine et sur le chemin initiatique. Pourquoi Hiram doit-il disparaître ? Que représente sa recherche ? Que signifie véritablement son relèvement ? Et surtout, que doit mourir symboliquement en nous pour qu’une transformation puisse commencer ?

UN VADE-MECUM POUR POURSUIVRE SON TRAVAIL MAÇONNIQUE

Cet ouvrage se présente comme un compagnon de réflexion destiné à celles et ceux qui souhaitent approfondir le sens du troisième degré. La transmission orale et l’exemplarité des anciens restent essentielles, mais la lecture permet de prolonger ce travail en dehors de la Loge.

À travers une diversité de points de vue, Max Garnier invite ainsi le Maître Maçon à revenir sur un grade que l’on croit parfois connaître parce qu’on l’a vécu rituellement, alors que son exploration ne fait peut-être que commencer.

La passion d’Hiram – Vade-Mecum du grade de Maître rappelle finalement une évidence initiatique : devenir Maître ne signifie pas avoir achevé son parcours. Le troisième degré ouvre au contraire un nouveau chantier, plus intérieur encore, où le mythe d’Hiram devient une invitation permanente à chercher, comprendre et se reconstruire.


« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…

Previous
POURQUOI POLITIQUE ET RELIGION SONT-ELLES INTERDITES EN LOGE MACONNIQUE ?
Next
LE CHEMIN INTÉRIEUR DU FRANC-MAÇON HEUREUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it