X

LA NAISSANCE DU GRAND ORIENT (2)

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 212

1773 – La naissance du Grand Orient (2)

• 22 octobre 1773. – Assemblée générale de la Grande Loge Nationale de France qui se transforme, officiellement, en Grand Orient de France. Il est procédé en cette occasion à l’installation solennelle du duc de Chartres. 

La cérémonie se déroule avec solennité dans une maison particulière lui appar­tenant au faubourg Saint-Antoine. L’ins­­tal­lation n’a été rendue possible que par la réconciliation de la famille d’Or­­léans avec son « cousin » Louis XVI.

Formulation des premiers articles des Statuts de L’Ordre Royal de la Franc-Maçonnerie en France :

1. – Le Corps de l’Ordre Royal de la Franc-Maçonnerie, sous le titre distinctif de Corps Maçonnique de France, sera composé des seuls Maçons réguliers, reconnus par le Grand Orient.

2. – Le Grand Orient ne reconnaîtra désormais, pour Maçons réguliers, que les seuls membres des loges régulières.

3. – Le Grand Orient de France ne reconnaîtra désormais pour loges régulières, que celles qui seront pourvues de Constitutions accordées ou renouvelées par lui ; et il aura seul le droit d’en délibérer. 

• 23 octobre. – En vue d’interdire l’accès de ses loges aux mem­bres de la Grande Loge dite de Clermont, le Grand Orient institue le « mot de semestre ».

• 10 décembre. – Les vénérables maîtres parisiens hostiles à la fondation du Grand Orient de France, notamment en raison de la perte de leur privilège d’inamovibilité, décident officiellement de maintenir la Grande Loge de France.  

Cette Grande Loge « maintenue » restera en activité, hormis pendant les heures tragiques de la Révolution, jusqu’en 1799, année qui verra sa fusion avec l’obédience rivale. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: