X

LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 117 

1737 – La musique adoucit les mœurs

Il ne saurait, à notre époque, y avoir d’assemblée maçonnique sans accompagnement musical ; depuis longtemps, la chaîne hi-fi et le disque compact se sont installés dans le temple. 

S’agit-il d’une nouvelle « coutume » maçonnique ?

La musique fait partie des cérémonies maçonniques, à tout le moins depuis le début du XVIIIe siècle. James Anderson a d’ailleurs inclus, dans son célèbre Livre des Constitutions, publié en 1723, toute une partie dédiée aux chants des apprentis, des compagnons, des maîtres et des surveillants ; dont il n’est pas difficile de deviner l’usage :

Allons, préparons-nous, mes Frères,

Qui sommes assemblés en cette joyeuse occasion;

Buvons, rions et chantons, notre vin a sa source :

À la Santé d’un Maçon accepté.

En France, c’est en 1737 que paraît la première édition d’un recueil au titre insolite, appelé à connaître un énorme succès, ainsi que de multiples éditions : Chansons notées de la très vénérable Confrérie des Maçons libres, précédées de quelques pièces de poésies convenables au sujet, et d’une Marche, le tout recueilli et mis en ordre par le Frère [Jac­ques Christophe] Naudot

L’ouvrage reprend également les chants précédemment présentés par Anderson.

Dans les Secrets de l’Ordre des Francs-Maçons, ouvrage paru en 1745, figure un chant qui, de toute évidence, a pour but de marquer par la voix commune une phase importante du rituel… de table :

Joignons-nous, main en main,

Tenons-nous ferme ensemble,

Rendons grâce au Destin

Du nœud qui nous assemble.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: