X

La loge P2 en vidéo

La Loge P2 a fait énormément parler d’elle, alimentant les propos des anti-maçonniques et renforçant le thèse conspiratrice les plus démentes.

La loge P2 tire son nom d’une loge maçonnique créée en 1877 : la Loge Propaganda Massonica. Cette loge n’était pas vraiment secrète car des personnages éminents en faisaient partie comme Zanardelli, ministre de la Justice ou le poète Carducci. La « propagande » de cette loge consistait à diffuser les valeurs maçonniques (progrès, laïcité et liberté) à travers les institutions politiques et citoyennes.

Durant le 20° siècle, la loge connue des modifications en profondeur s’éloignant des véritables but de la Franc-Maçonnerie.

En réalité, la loge P2 n’était pas une loge maçonnique. En effet, pour qu’une loge puisse pratiquer les valeurs qui sont celles de la franc-maçonnerie depuis le XVIIIe siècle (solidarité, tolérance, égalité), il est nécessaire qu’elle limite ses membres à une cinquantaine de frères ou de sœurs. Or la P2 enregistra plus de deux mille membres. De plus, pour que la fraternité lie les membres d’une loge, il faut que ceux-ci se côtoient régulièrement. Ce n’était pas le cas à la loge P2 dont les affiliés ne se connaissaient pas.

Enfin, la franc-maçonnerie étant une société initiatique, il est essentiel que chaque frère puisse recevoir l’initiation et l’instruction maçonnique. Tel ne fut pas le cas à la P2 puisque ses membres ne se réunissaient pas et qu’ils étaient « créés maçons » non dans un temple mais dans le bureau de Gelli.

Licio Gelli en s’autoproclamant « Grand-Maître de la loge P2 » s’était, de fait, détaché du Grand Orient d’Italie.

Mais qu’en est il exactement ? Voici 4 videos permettant d’en savoir plus…

A.S.: