Une Loge Maçonnique doit aussi être une école. Une école différente. Ce n’est pas vraiment un endroit où une seule matière est enseignée à plusieurs étudiants. Il s’agit plutôt d’un moyen de fournir à chaque élément, UNIQUE, parce que différent de tous les autres, les moyens, l’environnement, la volonté, l’accompagnement, pour qu’il puisse appréhender (plus que simplement apprendre…) les multiples enseignements éthiques et moraux que la vie nous illustre et exige qu’un homme vraiment bon pratique.

La Loge Maçonnique est une école qui n’enseigne pas. Au moins, cela n’apprend rien de nouveau. Ou rien qui ne puisse être appris dans d’autres lieux, dans d’autres écoles, dans des livres, des publications, etc. Cependant, c’est un endroit où l’on apprend.
Vous apprenez parce que vous n’écoutez pas simplement une conférence ou une leçon. Nous apprenons parce que nous vivons des situations qui démontrent ou suggèrent des principes ou des enseignements éthiques ou moraux qui deviennent clairs même aux yeux les plus distraits.
Nous apprenons parce qu’une seule pensée ou un seul format n’est pas affiché ou induit, mais plutôt des panneaux sont fournis à partir desquels chacun peut extraire des éléments afin que sa propre intelligence, sa propre expérience, sa propre personnalité puissent formuler le concept, intégrer la pensée.
On apprend – toujours ! Même quand on « enseigne ». Surtout alors. Car, en indiquant un symbole à l’Apprenti, en lui fournissant des indices pour qu’il puisse l’interpréter, en accomplissant le rituel pour mettre en lumière un enseignement éthique ou moral donné, le Maître apprend à son tour lui-même.
On apprend avec l’aide des Maîtres. Mais ils apprennent aussi avec l’aide des Apprentis et des Compagnons. Il n’y a pas d’étudiants ni de professeurs. Il y a des égaux qui découvrent ensemble comment chacun peut être meilleur.
On apprend, on apprend vraiment, des choses nouvelles, car la Franc-Maçonnerie cherche à mettre en pratique l’idéal des Lumières en matière de connaissance. Et donc tout le monde sait que, peu importe ce qu’ils savent, il y a beaucoup plus qu’ils ne savent pas et qu’ils peuvent apprendre. Chacun contribue avec son domaine de connaissance pour illustrer les autres. Et ainsi chacun peut apprendre un peu de (presque) tout. Et plus le magasin est diversifié, plus vous pouvez apprendre.
Ainsi, dans la Loge, le Professeur Docteur a autant de valeur que l’ouvrier ou l’indifférencié. Le premier leur fournit des enseignements – mais reçoit aussi d’eux des enseignements qui complètent leur formation profonde.
Dans la Loge, chacun partage ce qu’il sait et prend dans le gâteau commun ce qu’il a besoin de savoir, de la manière qui lui convient, au rythme où il est capable de le prendre. Par conséquent, dans la Loge, il n’y a pas d’idéologies louées, proscrites ou recommandées, il n’y a pas de concepts uniques, favorisés ou conseillés. Il existe un moyen, un espace et un temps pour que chacun puisse s’améliorer, en apprenant des autres ce qu’il a besoin d’apprendre, en suivant les exemples qu’il comprend devoir suivre.
Dans la Loge, les hommes libres et de bonnes mœurs cultivent la Liberté et, dans un esprit d’Égalité, ils coopèrent fraternellement, afin que chacun reste libre, en lui-même, des préjugés et des vices, et soit de plus en plus de meilleures mœurs.
Dans l’école qu’est la Loge Maçonnique, on apprend et on aide les autres à apprendre. Mais – surtout ! – nous vivons !
Dans le blog « De la pierre » – Texte de Rui Bandeira (03.02.2010)