Une nouvelle obédience maçonnique vient d’apparaître dans le Paysage Maçonnique Français (PMF) (découverte que nous devons à François Kock) : La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle (GLEFU)
Officiellement consacrée le 13 septembre 2013, la GLEFU a pour Grand Maître Patrick Jouhaud, 59 ans, médecin ostéopathe libéral à Limoges (87). Cett obédience est née de la la fusion de deux autres obédiences : la Grande Loge d’Europe Fédérale (GLEF) et l’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU). Chacune étant née d’une scission avec la Grande Loge Nationale Française (GLNF).
Le 8 janvier Deux mille treize s’est constituée à l’Orient de Limoges l’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU). Le 13 septembre 2013, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’OFU a modifié les statuts et le nom de l’Obédience, qui devient Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle.
Cette Grande Loge a décidé de travailler en partenariat avec la Grand Lodge of Freemasonry for Men and Women (GLFMW) et l’Alliance Maçonnique.
Elle compte à ce jour 35 ateliers, travaillant soit au Rite Français, soit au Rite Ecossais Ancien et Accepté, soit au Rite Emulation.
J’ai de la peine à saisir « l’absurdité » que mentionne Martin.
GLEFU est en effet une « federation de loges » sans aucun rapport avec GLNF.
Elle reprend les fondements de la FM de 1717 où des loges eprouvent le besoin de se regrouper en une « grande loge ». C’est donc tres « banal ».
Par contre de nombreux FF GLNF, en effet la rejoignent, tout d’abord par curiosité et y prennent goût, car en effet le travail maçonnique est fidèle aux principes qui conferent ailleurs la regularité.
Mais GLEFU n’est à la recherche d’aucune reconnaissance de la GLUA.
Pour une raisons simple : Jusqu’à un contrordre qui est d’ailleurs en preparation à GLUA, la GLEFU ne preconisant aucune exclusivité sexiste mais n’imposant non plus aucune mixité, elle n’est pas conforme aux « basic principles » actuels qui imposent l’exclusivité masculine. GLEFU est par contre conforme aux « basic principles GLUA 1989 » non encore voté à GLUA où l’exclusivité masculine a disparu.
De plus GLUA annonce que les visites en loges feminines sont autorisées.
Si un jour, il y a quelque intérêt à s’assurer de la conformité avec les regles GLUA, GLEFU se penchera sur la question.
Nous confinons à l’absurde.
De plus il n’y a pas eu de scission avec la GLNF, étant donné que cette organisation n’est pas une fédération de Loges.
Cette obédience voit par ailleurs le retour de nombreux FF qui ont découvert que l’herbe n’était pas plus verte à côté …