GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
    • Ça s’est passé en

La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle

Sites obédiences, Web maçonnique | 10 octobre 2013 | 2 | by A.S.
Nombre de vues : 1 607

société et franc-maçonnerieUne nouvelle obédience maçonnique vient d’apparaître dans le Paysage Maçonnique Français (PMF) (découverte que nous devons à François Kock) : La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle (GLEFU)

Officiellement consacrée le 13 septembre 2013, la GLEFU a pour Grand Maître Patrick Jouhaud, 59 ans, médecin ostéopathe libéral à Limoges (87). Cett obédience est née de la la fusion de deux autres obédiences : la Grande Loge d’Europe Fédérale (GLEF) et l’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU). Chacune étant née d’une scission avec la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

Le 8 janvier Deux mille treize s’est constituée à l’Orient de Limoges l’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU). Le 13 septembre 2013, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’OFU a modifié les statuts et le nom de l’Obédience, qui devient Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle.

Cette Grande Loge  a décidé de travailler en partenariat avec  la Grand Lodge of Freemasonry for Men and Women (GLFMW) et  l’Alliance Maçonnique.

Elle compte à ce jour 35 ateliers, travaillant soit au Rite Français, soit au Rite Ecossais Ancien et Accepté, soit au Rite Emulation.


glefuGrande Loge Européenne de la Fraternité Universelleobédience maçonniquesite obédienceWeb maçonnique
Previous
Roger Dachez quasi « obligé » de se justifier !
Next
Dossiers sur la « franc-maçonnerie » : C’est l’automne !

2 comments

  • Joaben 11 octobre 2013 at 17:58

    J’ai de la peine à saisir « l’absurdité » que mentionne Martin.
    GLEFU est en effet une « federation de loges » sans aucun rapport avec GLNF.
    Elle reprend les fondements de la FM de 1717 où des loges eprouvent le besoin de se regrouper en une « grande loge ». C’est donc tres « banal ».
    Par contre de nombreux FF GLNF, en effet la rejoignent, tout d’abord par curiosité et y prennent goût, car en effet le travail maçonnique est fidèle aux principes qui conferent ailleurs la regularité.
    Mais GLEFU n’est à la recherche d’aucune reconnaissance de la GLUA.
    Pour une raisons simple : Jusqu’à un contrordre qui est d’ailleurs en preparation à GLUA, la GLEFU ne preconisant aucune exclusivité sexiste mais n’imposant non plus aucune mixité, elle n’est pas conforme aux « basic principles » actuels qui imposent l’exclusivité masculine. GLEFU est par contre conforme aux « basic principles GLUA 1989 » non encore voté à GLUA où l’exclusivité masculine a disparu.
    De plus GLUA annonce que les visites en loges feminines sont autorisées.

    Si un jour, il y a quelque intérêt à s’assurer de la conformité avec les regles GLUA, GLEFU se penchera sur la question.

    Reply
  • Martin 10 octobre 2013 at 14:48

    Nous confinons à l’absurde.
    De plus il n’y a pas eu de scission avec la GLNF, étant donné que cette organisation n’est pas une fédération de Loges.
    Cette obédience voit par ailleurs le retour de nombreux FF qui ont découvert que l’herbe n’était pas plus verte à côté …

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ VOUS A LA LETTRE D’INFOS

Get new posts by email: