« Lozère : la franc-maçonnerie, discrète plus que secrète » est un article du « Midi Libre » qui dresse un mini état des lieux de la présence historique de la franc-maçonnerie en Lozère;
Extrait :
Parmi les différentes loges lozériennes, le Grand Orient privilégie une formation intellectuelle au service d’une société laïque et républicaine.
Après une période de sommeil entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début des années 1970, la franc-maçonnerie se porte bien en Lozère. Comptant une centaine de membres, ces derniers appartiennent à plusieurs loges, des sociétés discrètes plutôt que secrètes, se réclamant de différentes obédiences nationales dont le Grand Orient de France, la Grande loge nationale française, la Grande loge de France…
La plus ancienne d’entre elles, le Grand Orient se réclame de tendance laïque et républicaine. « En Lozère, elle a largement participé à la mise en place de l’école publique et laïque » estime l’un de ses membres, José Martinez. Aujourd’hui, elle compte 550 000 francs-maçons dans toute la France pour 1 300 loges dont deux en Lozère. Une loge mixte Espoir laïque office à Mende depuis 1971.
Lire la suite de « Lozère : la franc-maçonnerie, discrète plus que secrète«
Oui Luciole a raison. Je pense que l’auteur de l’article du « Midi Libre » a malencontreusement ajouté un zéro de plus au nombre de membre du GODF. de plus les Francs-Maçons ne se réunissent pas dans une salle que l’on nomme Temple mais plutôt que l’on nomme Loge… Un Temple maçonnique pouvant recevoir plusieurs Loges.
Bien Fraternellement.
Peut-être faudrait il décevoir les lecteurs,le GOdF ne compte qu’environ 50.000 ou 51.000 membres et pas 500.000