X

LA FRANC-MACONNERIE D’ADOPTION

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 219

1775 – La Maçonnerie d’adoption

Que fait-on en Franc-Maçonnerie des Dames ou d’adoption ? Pour répondre, consultons le Manuel des Franches-Maçonnes, publié en 1787. On y apprend que :

✦ L’Ordre maçonnique comprend quatre grades (dont celui de Maîtresse Parfaite).

Le premier ne doit contenir que des idées morales ; c’est pourquoi on nomme la Loge d’apprentie Temple de la vertu.

Le second est l’initiation aux premiers mystères, commençant par le péché d’Adam et finissant par l’arche de Noé.

Le troisième et le quatrième ne sont qu’une suite des figures de l’Écriture Sainte par lesquelles sont expliquées les vertus devant être pratiquées.

✦ Les plateaux et les fonctions d’officiers sont occupés con­jointement par un frère et par une sœur. Les récipiendaires reçoivent, en devenant élèves de la Sagesse, un tablier, symbole de la vertu, et une paire de gants dont la couleur symbolise la candeur et la vérité.

Les commandements sont donnés par cinq coups de maillet.

✦ La loge se présente comme un « appartement » dont les extrémités se nomment Asie (Orient), Afrique, Amérique et Europe (entrée).

Les murs sont tendus de cramoisi. Sous un dais se trouve un trône qu’occupent le grand maître et la grande maîtresse. Un tableau qui représente les quatre parties du monde figure au centre.

✦ Aux questions de « catéchisme » maçonnique qui lui sont posées, la maîtresse doit répondre qu’elle connaît le fruit défendu, qu’elle a travaillé dans l’arche de Noé, qu’elle sait monter à l’échelle de Jacob, qu’elle a subi l’épreuve de la confusion en étant précipitée de la tour de Babel, qu’elle a enfin été reçue maîtresse pour son humilité, son travail, son zèle et sa discrétion.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.:

View Comments (1)