X

JOHN THEOPHILUS DESAGULIERS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 77 – 1719 – John Theophilus Desaguliers

Le 24 juin 1717, Anthony Sayer, gentilhomme, fut élu grand maître de la nouvelle Grande Loge de Londres. L’année suivante, lui succéda George Payne, fonctionnaire des finances publiques. Le 24 juin 1719, la grande maîtrise échut au révérend John Theophilus Desaguliers (1683-1744).

 

Originaire de la Rochelle, ayant suivi ses parents en Angleterre à la suite de la révocation de l’édit de Nantes (1685), il était alors un notable de l’Église anglicane, connu à Londres comme homme de science, juriste, philosophe et membre de la Royal Society.

 

On doit reconnaître à Desaguliers d’avoir profondément marqué le cours de l’obédience naissante, tant en qualité de grand maître en titre que de grand maître adjoint auprès de Francis Scot, comte de Dalkeith, en 1723 et de James Hamilton lord Paisly, en 1725 ; ainsi que d’avoir conseillé, sinon inspiré, le frère James Anderson dans sa rédaction du Livre des Constitutions, paru en 1723.

 

Lors d’un voyage qu’il fit en Écosse en 1721, Desaguliers fut reçu à la Mary’s Chapel Lodge, avec les honneurs, en tant que Maître général des Loges maçonniques d’Angleterre et assista à ce titre à l’« adoption » du lord-maire d’Édimbourg.

 

Sa dernière manifestation maçonnique eut lieu le 29 juin 1737 au palais de Kew près de Richmond, lors de l’initiation de Frederick, prince de Galles (fils de George II, père de George III), devant les représentants d’une cinquantaine de loges londoniennes.

 

Sur le plan profane, on doit à Desaguliers des recherches sur l’électricité des corps, la publication d’un cours magistral de philosophie expérimentale ; ainsi qu’une participation active à la construction du pont de Westminster.

 


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.:

View Comments (1)

  • Biographie succinte, mais à peu près exacte (La réception du prince de Galles ne sera pas la dernière apparition de JT Desaguliers en Loge. celle-ci se fera en 1742 2 ans avant sa mort). On trouvera plus de détails dans mon ouvrage "1717-1747" à paraitre chez Conform éditions et notamment le 2ème tome intitulé "Les années Desaguliers.

    Il est dommage cependant de ne pas citer le rôle de Desaguliers dans l'apparition de FM obédientielle en France et notamment son intervention dans la création des loges "hanovriennes", comme Au Louis d'Argent, la Loge de Coustos-Villeroy ou la Loge d'Aubigny du duc de Richmond avec lequel il était très lié où fut recu le Duc d'Antin, futur GM de la grande Loge de France