MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 431
1879 – Jean Émile Daruty, franc-maçon

Publication du grand œuvre de Jean-Émile Daruty, un franc-maçon quasi-inconnu de l’île Maurice, à savoir : les Recherches sur le Rite écossais ancien et accepté.
L’ouvrage devrait comporter deux tomes. Il n’en paraîtra, pour des raisons financières, qu’un seul.
✦ L’ouvrage. – Si de nombreux ouvrages ont été consacrés, au cours du XIXe siècle à la Franc-Maçonnerie en général, à la Grande Loge et au Grand Orient de France en particulier, peu sinon aucun n’ont évoqué avec autant de minutie les prémices du Rite écossais ancien et accepté.
Daruty s’est donc montré novateur en la matière, avec un ouvrage pourtant élaboré à des milliers de kilomètres de la métropole.
Novateur également par l’étendue – surprenante – de ses recherches dont il livre scrupuleusement le fruit à ses lecteurs ; faisant oublier les difficultés rencontrées, dues à l’éloignement des sources, pour les mener à bien.
À relever le soin apporté par l’auteur à la présentation des loges symboliques tant de Paris que de province ayant existé au XVIIIe siècle.
On lui pardonnera toutefois d’avoir fait de La Constance d’Arras et de La Parfaite Égalité de Saint-Germain-en-Laye les deux premières loges de France.
✦ L’auteur. – Originaire de l’île Maurice (1839-1903), Jean-Émile Daruty a été initié apprenti en 1861, à Paris, après avoir été adopté comme lowton par Les Trinitaires du Suprême Conseil de France.
Il a été élevé au 33e degré en 1876, avant de fonder, à Port-Louis, une loge portant le nom de L’Amitié.
Mais il n’est jamais parvenu à constituer un atelier de grades supérieurs sur l’île Maurice, en raison d’obstacles divers dressés devant lui par le Suprême Conseil d’Angleterre, administrateur des hauts-grades mauriciens.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-