GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • Edito
    • Anti-maçonnique
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • LIVRES & REVUES
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • REFLEXIONS
    • citations maçonniques
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • MONDES
    • FRANCE

JEAN-BAPTISTE WILLERMOZ : UNE MÉDITATION VIVANTE SUR LA LETTRE À MON FILS

LIVRES & REVUES | 2 février 2026 | 0 | by A.S.

Paru le 29 janvier 2026, Méditation vivante sur la Lettre à mon fils de Jean-Baptiste Willermoz, signé Olivier Chebrou de Lespinats, propose une relecture profonde et incarnée d’un texte rare et bouleversant de la tradition maçonnique chrétienne : l’Instruction particulière et secrète à mon fils.

Écrite dans les dernières décennies du XVIIIᵉ siècle, cette lettre figure parmi les écrits les plus intimes de Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du Rite Écossais Rectifié et penseur majeur de la franc-maçonnerie spirituelle. Longtemps restée confidentielle, elle révèle une parole paternelle à la fois exigeante, mystique et profondément ancrée dans le christianisme des origines.

Une lettre adressée au fils… et au fils spirituel

Sous l’apparence d’un texte destiné à un fils de sang, Willermoz s’adresse en réalité à tout fils spirituel disposé à recevoir la Vérité. Non une vérité doctrinale ou abstraite, mais une vérité vécue, intérieure, orientée vers la réintégration de l’homme dans sa nature première, telle que la conçoit la tradition willermozienne.

Loin de tout ésotérisme décoratif, cette instruction appelle à une transformation réelle de l’être. Elle engage le lecteur sur un chemin de fidélité, d’humilité et de responsabilité spirituelle, où la connaissance n’est jamais dissociée de l’exigence morale.

Méditation vivante sur la Lettre à mon fils de Jean-Baptiste Willermoz, signé Olivier Chebrou de Lespinats

Disponible sur Amazon – Commandez le

Une relecture vivante et incarnée

Olivier Chebrou de Lespinats, Grand Prieur de la IIIᵉ Province d’Occitanie, ne se contente pas de commenter le texte. Il en propose une méditation vivante, structurée et profondément respectueuse de l’esprit de Willermoz. Adoptant tour à tour la voix du père, du frère et du fils, il permet au lecteur d’entrer progressivement dans l’intimité de cette transmission initiatique.

Cette approche donne au texte une résonance contemporaine sans jamais le trahir. Elle éclaire les enjeux spirituels du Rite Écossais Rectifié et rappelle que l’initiation n’est pas accumulation de symboles, mais chemin de rectitude intérieure.

Un livre pour les chercheurs de Lumière

Cet ouvrage s’adresse à celles et ceux qui conçoivent la franc-maçonnerie comme une voie spirituelle exigeante, fidèle à une tradition chrétienne initiatique assumée. Il parlera particulièrement aux maçons du Régime Rectifié, mais aussi à tout lecteur en quête de sens, pour qui la Lumière n’est pas un ornement intellectuel, mais une vocation intérieure.

À travers la voix de Willermoz, c’est une parole intemporelle qui se fait entendre : celle d’un père spirituel rappelant que la Vérité ne se proclame pas, mais se vit.

Previous
19ᵉ CROISIÈRE MAÇONNIQUE ET PHILOSOPHIQUE : UN VOYAGE INITIATIQUE EN ASIE
Next
LE CAP 2026 : LE SOMMET MONDIAL QUI REDESSINERA LA RÉGULARITÉ MAÇONNIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it