MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 433
1881 – Giuseppe Garibaldi, franc-maçon

Septembre 1881. – Les souverains sanctuaires des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie nomment le frère Giuseppe Garibaldi (1807-1882) Grand Hiérophante, 97e degré du Rite réformé de Memphis et de Misraïm.
Mais, l’intéressé entrera dans l’Histoire universelle comme Héros des deux Mondes pour avoir mené une vie profane particulièrement agitée.
✦ Le franc-maçon. – Garibaldi a été reçu franc-maçon en 1844 dans la loge L’Asile de La Vertu, à l’orient de Montevideo (Uruguay).
En 1862, il devient grand maître du Suprême Conseil de Palerme, après avoir reçu tous les grades écossais dans la même journée.
En 1864, il est grand maître du Grand Orient d’Italie ;
– en 1867, grand maître d’honneur ad vitam de la Maçonnerie italienne ;
– en 1872, membre honoraire du Souverain Sanctuaire du Rite ancien et primitif pour la Grande-Bretagne et l’Irlande ;
-en 1874, grand maître d’honneur ad vitam du Souverain Sanctuaire d’Égypte.
En 1881, enfin, il accède à la grande hiérophanie des Rites de Memphis et de Misraïm.
Son testament philosophique : « Je lègue mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du mensonge et de la tyrannie ».
✦ Le profane. – Originaire de Nice, Garibaldi commence sa vie profane comme mousse sur un bateau de commerce.
Converti aux idées républicaines de Giuseppe Mazzini, il se trouve impliqué en 1834 dans une insurrection qui le voit condamné à mort par contumace.
Il se fait corsaire au Brésil, organise une légion de volontaires en Uruguay, revient en Italie où il combat les Autrichiens.
Après avoir pris part à l’instauration du royaume d’Italie en 1861, il met son expérience au service de la France en 1870 – qui le fait général et député de Côte-d’Or, de Paris, d’Alger et… de Nice.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-