Il est profondément gratifiant d’assister à des manifestations positives qui mettent en évidence l’impact qui renforce l’importance de la franc-maçonnerie dans l’évolution humaine.
Sans hésitation, j’avoue que l’humanité a été confrontée et est confrontée à des défis sans précédent au cours des 50 dernières années, qu’ils soient comportementaux, technologiques, environnementaux, sociaux, éthiques ou religieux – des aspects qui influencent directement la moralité et interfèrent avec la coexistence. Nous, francs-maçons, nous insérons dans ce contexte, puisque notre objectif fondamental est : « Rendre l’humanité heureuse ». Nous devons faire rayonner nos actions, au-delà des murs des Magasins. Soyons le phare !

Malheureusement, les idées innovantes sont souvent rejetées par les francs-maçons conservateurs, coincés dans la TRADITION . Cela se justifie dans une certaine mesure, mais le manque d’engagement dans l’actualisation des connaissances affaiblit notre essence formatrice, essentielle pour construire des bases solides avec de nouveaux francs-maçons, qui veulent aussi « se connaître », pour perpétuer la franc-maçonnerie.
Combien de néophytes perdent rapidement leur fascination pour les objectifs de l’Ordre ? Nous sommes responsables de ce désenchantement en ne facilitant pas adéquatement la formation de ces nouveaux frères.
En observant la franc-maçonnerie sous différents angles, j’ai le sentiment que nous sommes à un carrefour sans précédent, plongés dans un changement d’époque vertigineux. Ce scénario rend difficile la TRANSITION que chaque TRADITION requiert.
Ce n’est pas du tout du pessimisme, mais plutôt du réalisme. Il n’y a aucun moyen de prétendre que nous ne le voyons pas. Même si la photographie nous rend plus attractifs.
Les jeunes francs-maçons aspirent à une approche contemporaine, car ils sont connectés aux défis actuels, tels que : les enjeux sociaux et politiques, l’éthique dans le monde numérique, la durabilité environnementale, les changements profonds dans les structures de travail, avec l’avènement irréversible de l’automatisation et, surtout, la recherche d’un objectif plus profond dans un monde de plus en plus complexe et superficiel.
L’histoire du Tricentenaire de la Franc-Maçonnerie est riche et essentielle, mais il faut dialoguer avec le présent. Il est nécessaire d’incorporer de nouveaux concepts qui sont là pour être absorbés, sinon la franc-maçonnerie court le risque d’être dépassée par ceux-ci.
Pour y parvenir, nous devons équilibrer TRADITION et TRANSITION, en respectant notre patrimoine, tout en abordant les enjeux contemporains.
La franc-maçonnerie peut être une lueur d’espoir en période de changement. Mais il faut que ce soit allumé !
Orlando de Oliveira Reis – ARLS « Pedreiros da Liberdade », n° 79 – GLSC
Bonjour.
Effectivement, la franc-maçonnerie aurait pu être un phare qui illumine le monde, mais le ver était dans le fruit depuis 1717. Le fondement qui aurait permis cette illumination sur les masses endormies aurait été le fondement spirituel appelé par le siècle des lumières, mais la constitution de Mr Anderson à fait perdurer la soumission de cette ordre apparemment libre de penser envers les ordres religieux du Christianisme et ceux des politiques depuis 300 ans. Les religieux n’ont plus rien à craindre de la franc-maçonnerie en ce XXI éme siècle qui, pas plus qu’eux dogmatiquement n’ont su éveiller ce qui est en chacun. La FM n’est pas une désormais, le catalogue des trop nombreuses obédiences suite aux schismes internes depuis le départ le confirme. Le Vatican à caché le fondement spirituel afin de garder sa main avec les pouvoirs sur les masses, la franc-maçonnerie n’as pas su rendre au hommes cette seule voie, si ce n’est symboliquement. Pourra-t-elle se relever désormais en s’ouvrant un peu plus ? A plancher…
Bien à tous.