Le rideau est tombé sur près de 150 ans de franc-maçonnerie à Arrowtown.
Environ 50 francs-maçons venus de tout l’Otago et du Southland se sont rendus lundi à la réunion finale de la loge Arrow Kilwinning dans son bâtiment historique de Wiltshire St.
Ses 10 derniers membres rejoindront désormais leurs homologues de Queenstown au Lake Lodge d’Ophir, basé dans leur bâtiment tout aussi historique de Marine Parade.
Kent Dow, membre, déclare que la perte de l’identité de l’Arrow Kilwinning Lodge est triste, mais que le nombre de ses membres a diminué au point qu’il n’était plus logique de continuer.

« Nous devons partager la charge. »
Du côté positif, cette décision portera le nombre de membres de la Lake Lodge of Ophir à environ 60.
Son nombre est en augmentation, soutenu par la population multiculturelle croissante de Whakatipu, explique Dow.
Le bâtiment de la loge Arrowtown, classé au patrimoine de la Nouvelle-Zélande, restera cependant aux mains des francs-maçons, et ils sont à la recherche d’un locataire pour sa salle de devant afin de contribuer à payer son entretien continu.
La salle intérieure, avec ses frises et emblèmes rares peints à la main représentant le symbolisme maçonnique, restera un « espace sacré », dit-il.
Edis Embil, membre de la communauté, explique que la loge Arrow Kilwinning a été créée en 1878, avec des membres voyageant à cheval depuis des endroits aussi éloignés que Skippers, Macetown et Cardrona pour assister aux réunions mensuelles.
Ils se sont rencontrés dans un hôtel pendant une décennie jusqu’à ce que le bâtiment de Wiltshire St soit achevé en 1888.
Le Lake Lodge d’Ophir a été établi en premier, le bâtiment Marine Parade étant achevé en 1864, explique Embil.
Le plus ancien bâtiment en pierre de la station balnéaire, c’est aussi le plus ancien bâtiment du pays encore utilisé par les francs-maçons.
La franc-maçonnerie trouve ses origines dans les guildes médiévales de tailleurs de pierre d’Europe et constitue la plus ancienne fraternité du monde, dit-il.
« On pensait autrefois qu’il s’agissait d’une société secrète… elle est un peu plus visible et transparente maintenant. »
Dow dit que l’idée est de « rendre les bons hommes meilleurs ».
« On nous apprend à être charitables dans notre vie personnelle, mais nous avons la chance de l’être également en tant que loge. »
Au cours des deux dernières années seulement, l’organisme a accordé des subventions d’environ 200 000 dollars à des organisations locales.
Source : https://www.odt.co.nz/regions/queenstown/freemasons%E2%80%99-arrowtown-story-ends