X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 64  – 1702 – Faits et gestes maçonniques

  • 1702. – On relève l’existence de la Loge de Haughfoot, une localité située à une trentaine de kilomètres d’Édimbourg. Il s’agit, en l’occurrence, d’un atelier de composition purement spéculative ; on n’y trouve, en effet, aucun maçon ou constructeur de métier.

 

  • 1703. – La Loge (de) Saint-Paul, qui sera connue plus tard comme étant la loge At the Goose and Gridiron (À l’oie et au gril), du nom de l’auberge londonienne qui l’abrite, décide que : « Les privilèges de la Maçonnerie ne seront plus dés­ormais le partage des maçons constructeurs. »

 

  • 1704. – Initiation présumée de Jonathan Belcher (1681-1757) à Londres. L’intéressé sera gouverneur des colonies de Massachusetts, du New Hampshire et du New Jersey. On a longtemps considéré le frère Belcher comme le premier franc-maçon recensé en Amérique du Nord.

 

  • 1707. – Un décret de la diète impériale allemande abolit la suprématie de la Grande Loge de Strasbourg sur les maçons allemands – la ville alsacienne étant devenue française.

 

  • 1709. – The Tatler, journal londonien, indique que les francs-maçons forment une société secrète, et révèle certains de leurs signes.

 

  • 1710. – On dénombre vingt-cinq loges en Écosse dont la Saint Mary’s Chapel Lodge à Édimbourg.

 

  • Publication d’un ouvrage par Sigmund Richter, dit Sincerus Renatus, dont le titre est : La parfaite et réelle préparation de la pierre philosophale selon les méthodes secrè­tes de la Fraternité de la Rose-Croix d’Or. Il s’agit d’un traité d’alchimie contenant les 52 règles de la Fraternité.

© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: