X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 79

1721 – Faits et gestes maçonniques

 

** 24 juin. – La Grande Loge de Londres confirme les deux grades d’apprenti (Entered Apprentice) et de compagnon (Fellow Craft) ce qui laisse à penser qu’on n’y connaît pas encore le degré de maître maçon (Master Mason).

 

** 24 juin. – Suite à l’assemblée de « grande loge », tenue à la taverne des Armes du Roi, dans St. Paul Church Yard, ses participants et assistants se rendent en cortège, munis de leurs décors maçonniques, jusqu’à l’hôtel des Papetiers, dans Ludgate-Street, où ils sont accueillis par une centaine de « frè­res », eux aussi décorés.

 

** 10 juillet. – Lu dans la Dublin News Letter, de M. Whalley : « Londres, 27 juin – Une réunion, s’est tenue samedi dernier à Stationers’ Hall, rassemblant entre deux cents et trois cents membres de l’Ancienne Fraternité des Francs-Maçons. Elle s’est terminée par un formidable dîner et un concert. »

 

** 15 août. – Lu dans la Dublin Impartial News Letter, de M. Harding : « Londres, 8 août – Vendredi dernier, Lord Hinchinbloke, Sir George Oxenden, Sir Robert Rich et [X] Rushall, esquire, ont été admis dans l’Ancienne Fraternité des Maçons Acceptés, à la Taverne des Armes du Roi [King’s Arms Tavern], située dans la cour de Saint-Paul. Ils ont ensuite regagné leur domicile en portant leur tablier de cuir. »

 

** 13 octobre. – Fondation présumée, mais non prouvée, de la loge L’Amitié et Fraternité, à l’orient de Dunkerque, sous les auspices de la Grande Loge de Londres. Celle-ci obtiendra des constitutions de la Grande Loge de France le 1er mars 1756. Le Grand Orient de France la reconstituera en 1781 pour prendre rang à cette dernière date.

 


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: