X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES DE L’ANNÉE 1812


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 327

1812 – Faits et gestes maçonniques de l’année

✦ 10 février 1812. – Le Grand Directoire des Rites du Grand Orient de France rejette la demande en reconnaissance d’un Régime des Écossais Fidèles ou de La Vieille Bru, qu’entend perpétuer la loge Napoléonmagne, à l’orient de Toulouse ; sa patente ne présentant aucun caractère d’authenticité.

✦ 7 avril. – Auguste de Grasse-Tilly, capitaine adjoint à l’état-major de l’armée d’Espagne, est fait prisonnier par les soldats de Wellington, au siège de Badajoz (Espagne), et envoyé en Angleterre. Il ne sera libéré qu’en juin 1814.

✦ 8 avril. – Une partie de l’ex-Louisiane française, vendue par Napoléon en 1803 aux États-Unis d’Amérique, est admise comme dix-huitième État de l’Union. 

Les loges de La Nouvelle Orléans cessent alors d’être « françaises » et de travailler dans la langue de Molière.

✦ 14 septembre. – Le Suprême Conseil du 33e degré décide d’adresser une circulaire aux loges et chapitres de son ressort, pour les mettre en garde contre les agissements du sieur Piat, marchand de deux ouvrages intitulés, le premier :  Règlements généraux de la Maçonnerie, et le second : L’Unique et Parfait Tuileur pour les grades de la Maçonnerie écossaise ; deux ouvrages dont l’auteur est en fait le frère Antoine Firmin Abraham. 

✦ Octobre. – Le roi de Naples, Joachim Murat, accepte le titre de Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du 33e degré récemment créé dans son royaume.

✦ 1812. – Un frère Michel Bédarride se proclame « Suprême Conservateur du Rite de Misraïm » pour l’Italie. Ce n’est, toutefois, que l’année suivante, que ce rite sera introduit en France. 

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: