X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 215

1773 – Faits et gestes maçonniques

• Décembre 1773. – Des inconnus, sortis semble-t-il d’une taverne abritant une loge maçonnique (bien que déguisés en indiens on les prendra pour des francs-maçons), s’emparent des cargaisons de thé de trois navires anglais, ancrés dans le port de Boston, et les jettent à l’eau – en signe de protestation con­tre des mesures fiscales prises à Londres, qu’ils considèrent inacceptables. 

Ce sera la Boston Tea Party, première grande manifestation de l’indépendance américaine.

• Juin 1774. – Selon le tableau général du Grand Orient, il existe en France 104 loges régulières, constituées ou reconstituées par lui, dont 23 à Paris, 71 dans d’autres orients et 10 militaires. 45 loges sont en instance de reconnaissance.

• Juillet 1774 – Frédéric II, roi de Prusse (1712-1786), prend sous sa protection la Grande Loge des Francs-Maçons d’Allemagne, implantée en sa capitale de Berlin et, par des « lettres de protection », dûment établies et signées, lui accorde « la liberté de se servir des droits qui lui ont été accordés comme Grande Loge Provinciale d’Alle­magne ».

Frédéric agit en tant que souverain et non en qualité de grand maître.

• L’appellation  Ordre Royal, par laquelle on désignait le Grand Orient de France, est désormais proscrite. Il est décidé que la confraternité des francs-maçons sera à l’avenir dénommée : Ordre Maçonnique.

• 6 mars 1775. – Initiation à Boston, à l’initiative du sergent John Batte, par la Military Lodge N°441 (loge militaire) du 38e régiment d’infanterie irlandais, de Prince Hall (1738-1807), originaire de la Barbade, et de quatorze de ses congénères de couleur.

Rejeté par les loges blanches, Prince Hall fondera deux ans plus tard The African Lodge, une loge ouverte aux seuls hommes libres de sa race.  

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: