X

ÊTRE FRANC-MAÇON…


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 290

1803 – Être franc-maçon et…

En principe rien ne semble devoir s’op­poser, de nos jours, à ce qu’un franc-maçon soit de religion chrétienne, juive ou musulmane, soit d’un état profane domestique, comédien, ou… aveugle. 

Il n’en a pas toujours été ainsi.

✦ Le maçon opératif. – Selon le Manuscrit Watson (1535) tout maçon doit prouver qu’il est « libre de naissance, de bonne famille, et libre de tout servage ; et qu’il dispose de l’usage de tous ses membres  ».

✦ Le juif. – En 1747, une proposition d’affiliation du sieur Cappadoce, venu d’Amsterdam mais « juif », se disant franc-maçon, est présentée à L’Anglaise de Bordeaux. 

La loge refuse de le reconnaître pour frère. La décision est approuvée par les autres loges locales selon lesquelles un juif ne peut pas prêter serment sur l’Évangile.

✦ Le comédien. – Toujours selon L’Anglaise de Bordeaux (1750), on ne saurait être franc-maçon quand on est artiste, bateleur ou comédien. 

Ce que confirme en 1775 le Grand Orient de France, qui considère alors que l’on ne peut être un homme libre lorsqu’on est en état de dépendance.

✦ L’aveugle. – Mais un aveugle peut-il demander la lumière ? 

À cette question incongrue, le frère Tavernier de la loge La Parfaite Union, apporte en 1803 la réponse : 

« L’expérience nous apprend qu’en nous privant d’un de nos sens, la nature nous en dédommage, en accordant à ceux qui nous restent un degré de finesse et de perfection qu’ils n’ont point ordinairement.» 

✦ Le musulman. – Selon la sourate 5 du Coran : « Ô croy­ants, ne formez point de liaisons avec les juifs et les chré­tiens. Laissez-les s’unir ensemble. »

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: