GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • Edito
    • Anti-maçonnique
  • OBÉDIENCES & COMMUNIQUÉS
    • Communiqués
    • Evenements
  • LIVRES & REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique littéraire
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanées Maçonniques
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Maçons célèbres
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet

ÉCOLOGIE ET FRANC-MAÇONNERIE : QUAND LE VERT DEVIENT UN ARGUMENT PUBLICITAIRE

Réflexions | 19 juillet 2026 | 0 | by A.S.

Le vert est partout. Sur les emballages, dans les publicités, sur les affiches et jusque dans les discours des entreprises les plus polluantes. Il suffit désormais d’ajouter une feuille, un arbre ou le mot « responsable » pour donner à n’importe quel produit une apparence écologique.

La planète est devenue un argument commercial.

On ne nous vend plus seulement une voiture, un vêtement ou un voyage. On nous vend une bonne conscience. Nous pouvons continuer à consommer toujours davantage, à condition de choisir un emballage recyclable ou de payer quelques euros pour « compenser » notre impact.

Cette écologie de façade devrait interroger le franc-maçon.

Dans le Temple, nous apprenons à nous méfier des apparences, à rechercher la vérité derrière les symboles et à mesurer la valeur d’un engagement à la réalité des actes. Pourtant, dans le monde profane, nous acceptons parfois sans difficulté que la communication remplace l’action.

Une feuille verte ne rend pas une entreprise vertueuse, pas plus que le port d’un tablier ne suffit à rendre un homme meilleur.

L’écologie véritable ne consiste pas seulement à acheter autrement. Elle nous oblige à nous demander si nous avons réellement besoin d’acheter. Elle réclame de la mesure, de la sobriété et une remise en question de nos habitudes.

Autant de principes qui devraient être familiers à ceux qui prétendent travailler à leur propre perfectionnement.

Tailler sa pierre brute, c’est aussi apprendre à distinguer le nécessaire du superflu. Chercher la lumière, c’est refuser les slogans trompeurs et les promesses trop faciles. Construire un monde meilleur exige davantage qu’un logo vert ou qu’une campagne publicitaire bien pensée.

La planète n’a pas besoin que nous affichions notre vertu.

Elle a besoin que nous changions réellement nos comportements.

Le franc-maçon ne devrait donc pas demander si un produit semble écologique, mais si l’acte qui l’accompagne est juste, utile et cohérent.

Car entre le vert de l’espérance et celui du marketing, il reste encore un sérieux travail de discernement à accomplir.

Previous
CHRONIQUE MACONNIQUE 489 – FAITS ET GESTES MACONNIQUES EN 1940
Next
L’ÉCOSOPHIE « MAÇONNIQUE » : COMMENT VIVRE MIEUX SELON MARC HALÉVY ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it