X

Droit Humain : Journée Internationale des Droits de l Homme – 10 décembre 2015

Communiqué de la Fédération Française du DROIT HUMAIN relatif à la Journée Internationale des Droits de l Homme – 10 décembre 2015

Le 10 décembre 1948 à Paris, au Palais de Chaillot, les 58 Etats membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

En 1950 la journée du 10 décembre fut proclamée Journée des Droits de l’Homme pour rappeler et faire vivre partout un idéal commun, en chemin parmi toutes les nations et tous les peuples.

La Journée 2015 mettra l’accent sur deux Pactes internationaux adoptés le 16 décembre 1966 et entrés en vigueur en 1976. Ces textes sont moins connus du grand public mais ils sont riches d’espoirs et d’ouvertures à poursuivre. Il s’agit du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (adopté par 168 Etats) et de celui relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (adopté par 164 Etats).

Ces deux Pactes constituent, avec la Déclaration universelle, une Charte internationale des droits de l’Homme, une « magna carta » portant mentions de pierres milliaires multiples sur de longs et exaltants chemins à découvrir, à parcourir et à enrichir.

Les chantiers qui s’ouvrent nous concernent tous, dans nos engagements individuels et collectifs. Ils trouvent évidemment un écho particulier dans l’humanisme maçonnique qui travaille à rassembler ce qui est épars. Et particulièrement chez les francs maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » puisque nous faisons partie d’un Ordre International. En instituant cet internationalisme nos fondateurs ont anticipé une démarche d’ouvertures partagées et de progrès pour l’humanité sur toute la terre.

A.S.: