X

« DES » BANQUETS MACONNIQUES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 318

1805 – Des banquets maçonniques

Lu dans le chapitre du Vocabulaire des Francs-Maçons dédié aux banquets de loge :

Tout Frère qui n’assistera point au banquet et qui n’aura point averti le Secrétaire, payera la cotisation ordinaire du banquet. À tous les banquets, les santés seront ainsi qu’il suit.

La première santé sera celle de l’Empereur et de la famille impériale, à laquelle on joindra des vœux pour la prospérité de l’État.

La seconde, celle du Souverain Grand Maître, des grands Officiers de l’ordre et de tous les Officiers et membres du Grand Orient.

La troisième, celle du Vénérable de la Loge.

La quatrième, celle des visiteurs et de leurs Loges.

La cinquième, celle des Surveillants.

La sixième, celle des Officiers de la Loge.

La septième, celle des nouveaux initiés.

La huitième, celle de tous les Maçons.

Les trois premières santés et la dernière seront tirées debout, glaive en main ; la dernière en chaîne.

Pendant les autres santés, les frères resteront assis, mais ceux qui auront à remercier, se lèveront et feront leurs remerciements debout. Pendant l’intervalle des santés, il sera débité, autant qu’il sera possible un morceau d’Architecture.

Précisions apportées, dans l’édition d’Étienne Bazot de 1810, quant à la façon de « tirer » une santé :

Le Vénérable dit – Attention, mes Frères ! La main droite aux armes. – Haut les armes. – En joue. – Feu. – Bon feu. – Le plus vif de tous les feux. – En avant les armes. – Un, deux, trois [3 fois]. – En avant. – Un, deux, trois [3 fois]. 

Ensuite on applaudit par la triple batterie et le triple Vivat.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: