X

Daniel Keller : la Franc-Maçonnerie une forme d’engagement original pour les jeunes


Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) qui sera en conférence le mercredi 17 février 2016 à 20 heures autour du thème «Les Jeunes et la Franc-Maçonnerie» à l’Amphithéâtre de l’Ancien Collège à Montauban, s’est entretenu avec  journal « La Dépêche« 

Voici un extrait de l’interview :

Quel est le message que vous voulez adresser aux jeunes ?

Nous voulons leur expliquer que la Franc-Maçonnerie est une institution de son temps pour son temps. On ne peut pas évacuer les jeunes qui formeront la société de demain. On ne peut pas parler qu’à des retraités. Les jeunes sont en quête d’engagement et la Franc-Maçonnerie constitue une forme d’engagement original. Nous ne sommes ni un parti politique ni une église. Nous ne faisons pas de militantisme et ne sommes liés par aucun dogme. Chez nous la liberté de conscience et d’expression est totale dans le cadre d’un groupe. Les jeunes ignorent très fortement ce que nous faisons, d’où le sens de ces réunions que j’anime.

Pourtant, vous ne réussissez pas à attirer des jeunes dans les Loges…

C’est exact. Sur 51 000 membres, moins de 1000 ont moins de 30 ans. Aujourd’hui, les jeunes entrent plus tard dans la vie active et la Franc-Maçonnerie n’est plus vécue comme une école de la seconde chance. Nous recrutons plutôt nos membres au moment de la crise de la quarantaine. Les futurs frères ont déjà un passé et s’interrogent sur leur avenir.


A.S.:

View Comments (2)

  • Dans un très prochain numéro, La Voix libre des Franc-Maçons aborde la question des jeunes et de la Maçonnerie.
    A cette occasion, nous sommes intéressés (participatif oblige !), par vos témoignages et réflexions sur tous les aspects de la relation jeunes – Franc-Maçonnerie, dans les deux sens.
    Une page spéciale pour vous y exprimer : http://voix-libre.fr/jeunes

  • Pour cela, il faut penser aussi aux questions d'organisation. Je suis un "jeune" de 33 ans, initié à 27 ans, et combiner la vie active salariée avec l'assiduité plus une responsabilité d'officier, par exemple, ce n'est pas toujours simple, face à des FF et SS soit retraités, soit suffisamment "avancés dans la carrière" professionnelle pour être plus libre dans l'organisation de son temps. Et quelque fois, on peut se sentir un peu "mal vu" d'être absent pour une raison professionnelle, alors qu'on fait déjà l'impossible, et qu'on cherche simplement à ne pas perdre son job dans le monde profane !